Portakabin FRVisiter:
Subscribe to me on YouTube
France SITEMAP   
Portakabin FRVisiter:
Subscribe to me on YouTube
  • 0810 10 38 38


Un réfectoire et un accueil périscolaire livrés en moins de 6 semaines !

Découvrez les solutions modulaires Portakabin

Organisation : Ville de Morillon



Département : 74 - Haute-Savoie

Le Défi :

Un réfectoire et un accueil périscolaire livrés en moins de 6 semaines !

En plein cœur de l'été, la foudre tombe sur Morillon, petit village de Haute-Savoie. Son école, récemment construite, est recalée lors du passage de la commission de sécurité : le bâtiment ne respecte pas les normes relatives aux risques d'inondation. La préfecture départementale demande alors au maire de fermer l'établissement pour la rentrée suivante. Que faire des écoliers qui vont bientôt se présenter, cartable sur le dos ?

Charmante station de ski de Haute-Savoie, Morillon est appréciée des familles été comme hiver. Chaque année, des saisonniers et leurs enfants viennent enrichir la population de cette petite commune de 550 habitants qui possède 12 000 lits. Morillon organise la scolarité de tous ces enfants via un SIVU (syndicat intercommunal à vocation unique) avec le village voisin, La Rivière Enverse.

La Solution :

Deux classes sont ainsi hébergées dans la commune, ainsi que le réfectoire où l'ensemble des écoliers se retrouve chaque midi. « Lorsque nous avons appris la non-conformité de l'école, il a fallu agir très vite. Le mois de juillet était déjà bien entamé », explique Xavier Chassang, maire adjoint. « Nous avons décidé d'héberger nos deux classes dans l'ancienne école, au rez-de-chaussée de la mairie. Mais pour le réfectoire et l'accueil périscolaire, nous n'avions aucune solution. » La société gérant les remontées mécaniques de la station a elle-même fait appel à Portakabin pour un besoin de locaux temporaires. L'équipe municipale pense naturellement à une solution modulaire.

« Nous avons contacté différentes entreprises du secteur. C'est la responsable de l'agence Portakabin de Lyon Nord, qui a répondu le plus promptement », poursuit l'élu. Face à l'urgence, la professionnelle du bâtiment modulaire élabore une proposition en 24 heures. « Il nous fallait pourtant du quasi sur-mesure : un bâtiment susceptible d'héberger une cuisine répondant aux normes en vigueur, ainsi qu'une salle de réfectoire faisant également office de garderie, donc des pièces respectant les normes ERP et celles spécifiques aux écoles maternelles. »

Portakabin s'avère finalement être la seule entreprise capable d'installer les locaux dans les délais. Le jour J à l'heure dite, les trois modules Ultima et Ultima Vision, prennent place dans la cour de la mairie, composant un bel ensemble de 83 m². « Ça a été la mobilisation générale. Tout le monde dans le village avait compris l'urgence de la situation », poursuit Xavier Chassang. « Les artisans de la vallée se sont eux aussi mobilisés pour assurer toute la partie connexion du bâtiment afin qu'il soit rapidement opérationnel. L'équipe Portakabin a été remarquable : tous les engagements ont été tenus. En fait, nous sommes tombés sur des gens de parole, ce n'est pas si évident actuellement », juge l'adjoint au maire.




Téléchargements Gratuits

 
0810 10 38 38

© Portakabin 2017   |   Portakabin SAS, Zone Industrielle Lille-Templemars, 8 Rue de l’Epinoy, BP 50020, 59637 Templemars, France   |   T: 0810 10 38 38