Portakabin FRVisiter:
Subscribe to me on YouTube
France SITEMAP   
Portakabin FRVisiter:
Subscribe to me on YouTube
  • 0810 10 38 38


Grâce aux bâtiments Portakabin Akademy, la ville de Yerres rénove une école en un temps record

Organisation : Ville de Yerres


Bâtiment : Akademy

Département : 91 - Yerres

Le Défi :

À Yerres, commune de l’Essonne administrée par Nicolas Dupont-Aignan, l’école élémentaire Pierre Brossolette avait vraiment besoin d’un coup de jeune : le bâtiment, vétuste, ne répondait plus aux normes et contenait de l’amiante. 

La mairie a donc entrepris de lourds travaux de rénovation pour offrir aux jeunes Yerrois une école moderne et sûre. Pendant les seize mois que doivent durer les travaux, l’école et ses occupants se sont installés dans des bâtiments Portakabin Akademy spécialement conçus pour accueillir des classes élémentaires.

La Solution :

Le chantier de rénovation bât aujourd’hui son plein. La cour de l’établissement en rénovation a été investie par les entreprises qui l’utilisent comme base arrière. Les élèves, quant à eux, peuvent se détendre dans la cour de l’école temporaire installée sur un terrain de sport non loin de là. « C’est très pratique, les entreprises sont libres de leurs mouvements pour ce chantier important et les enfants sont confortablement installés en toute sécurité dans leurs nouveaux locaux », explique Patrick Fortis, le responsable service bâtiments de la commune.
Sur le terrain de sport à l’arrière du bâtiment, douze salles de classe, deux locaux sanitaires pour les élèves et les enseignants, des bureaux et un local de stockage ont été disposés pour former en leur centre une cour totalement sécurisée. L’école, comme le souhaitait la mairie, a été recréée sur un schéma quasi identique à celle en rénovation afin que les élèves ne se sentent pas déracinés. Un préau a même été prévu pour leur permettre de se protéger en cas d’intempéries.
« Notre souci était de trouver l’implantation idéale pour préserver un vaste espace détente. Nous n’étions en revanche pas du tout inquiets quant à la qualité des bâtiments car nous les avions précédemment visités. Nous avons constaté que ces produits étaient spécifiquement conçus pour l’enseignement et qu’ils répondaient parfaitement à nos attentes », poursuit Patrick Fortis.
Munis de grandes baies vitrées sur trois de leurs côtés et d’un vaste tableau sur le quatrième, les salles Portakabin Akademy disposent en effet de tout l’équipement nécessaire pour faire la classe. Elles sont en outre éligibles à la RT2012 et disposent d’une très bonne isolation phonique. «  En fait, utiliser ces modules nous a fait gagner énormément de temps, précise le responsable bâtiment, nous avons échappé à la phase d’aménagement intérieur puisque tout y est déjà prévu. C’est vraiment un de leurs points forts. »

Les 2 000 m² de l’école provisoire ont ainsi été implantés en deux semaines, durant les congés de fin d’année. «  Cela a été un tour de force », se souvient Isabelle Lecroisey, responsable de l’agence Portakabin de Paris Sud. « L’accès était très compliqué, nous avons du gruter les trente-deux modules puis les positionner au centimètre près sur le terrain de sport. »

« Nous sommes vraiment ravis, assure Patrick Fortis. Au démarrage du projet, nous avions le choix entre trois solutions : la démolition et la reconstruction totale de l’école, trop chère ; la rénovation en site occupé, qui aurait pris au moins deux fois plus de temps et aurait surtout généré des nuisances et des problèmes de sécurité pour les occupants ; et l’installation d’une école temporaire pour mener le chantier tranquillement. C’est la solution que nous avons choisie, et je vous garantis que nous ne le regrettons pas ! »

 

L’avis de Stéphane Aymes, directeur de l’école élémentaire Pierre Brossolette

« Au démarrage du projet, nous avons du faire face à une véritable inquiétude des parents d’élèves et des enseignants. Pour ma part, j’avais visité des salles de classe réalisées en bâtiments Portakabin Akademy dans une commune voisine. J’ai été convaincu par la configuration des modules, totalement adaptée à l’enseignement, et par la clarté intérieure. Aujourd’hui, les craintes ont totalement disparu. Tout a été installé de manière à ce que les enfants et leurs professeurs retrouvent leurs repères, les classes, la salle informatique, la cour…

Les locaux sont très confortables, faciles d’utilisation. Les responsables de la fédération des parents d’élèves qui ont été conviés à une visite ont constaté la qualité des installations. En fait, nous sommes maintenant mieux installés que nous l’étions dans notre école. Mais je n’étais pas inquiet, la mairie m’avait garanti que nous aurions des locaux très classe ! »

 




Téléchargements Gratuits

 
0810 10 38 38

© Portakabin 2017   |   Portakabin SAS, Zone Industrielle Lille-Templemars, 8 Rue de l’Epinoy, BP 50020, 59637 Templemars, France   |   T: 0810 10 38 38