Portakabin FRVisiter:
Subscribe to me on YouTube
France SITEMAP   
Portakabin FRVisiter:
Subscribe to me on YouTube
  • 0810 10 38 38


Portakabin a toujours la solution d’urgence qu’il vous faut !

Des constructions modulaires pour reloger les services de la Mairie de Pont Saint Martin

Organisation : Ville de Pont Saint Martin

Utilisation : Bureaux, Solutions d'Urgence

Bâtiment : Ultima RT 2012

Département : 44 - Loire Atlantique

Le Défi :

Au lendemain de l’incendie qui a ravagé la mairie de Pont-Saint-Martin, au sud de Nantes, les équipes de Portakabin étaient déjà à pied d’œuvre pour réfléchir au meilleur relogement possible des services administratifs de la ville. Yves François, le maire de cette dynamique commune de Loire-Atlantique, a apprécié l’efficacité de Portakabin. Il a répondu à nos questions.

La Solution :

Votre mairie a été détruite par le feu. Que s’est-il passé exactement ?

« Nous ignorons encore à ce jour les causes de cet incendie ! Toujours est-il que le feu s’est déclaré au rez-de-chaussée de la mairie dans la nuit du lundi 23 janvier 2012 vers 0h30. Les circonstances exactes n’ont toujours pas été déterminées. Une enquête de gendarmerie est en cours. Les gendarmes ont d’ailleurs découpé et emporté dans leur laboratoire un morceau de la porte de la mairie. Les pompiers ont dû arroser le bâtiment pendant trois jours, c’est dire la gravité du sinistre. Maintenant, les experts et les assureurs attendent comme nous les résultats de cette enquête. »

Les dégâts ont-ils été importants ?

« En effet, les dégâts ont été catastrophiques pour nous. Le spectacle était ahurissant. Le bâtiment municipal, un ancien presbytère dont la construction remonte aux années 1860, est parti en fumée. Il abritait les services administratifs municipaux sur trois niveaux. La structure comportait beaucoup de bois comme on le faisait à l’époque. Les flammes étaient impressionnantes ! Nous avons perdu beaucoup de dossiers dont le cadastre napoléonien et les registres d’état civil. »

Comment avez-vous réagi ?

« Nous avons eu les jambes coupées cette nuit-là sans très bien savoir ce que nous allions faire le matin. L’émotion a été très grande dans la commune qui compte 5 750 habitants. La mairie se trouve juste derrière un important groupe scolaire, les familles nous ont apporté leur réconfort et leur soutien. Dès 8h30, à l'arrivée du personnel municipal, nous nous sommes réunis avec la directrice générale des services, Caroline Levi-Topal, et le responsable des services techniques, Joël Royer. Nous avons évalué l’ampleur des dégâts et dressé la liste des dossiers urgents puis nous avons réfléchi à la réouverture des services administratifs sur des sites provisoires. » 

À quelles contraintes deviez-vous faire face ?

« Face à l’urgence de la situation, notre contrainte principale a d’abord été celle du temps bien entendu ! Il fallait aller très vite pour assurer la continuité du service public. L’autre contrainte était celle du terrain d’implantation : comment réaménager nos services et à quel endroit ? L’espace était restreint. Il nous fallait rapidement un accueil et des bureaux bien adaptés offrant un maximum de confort pour nos agents et pour les usagers. Nous avons pris contact avec différentes sociétés de bâtiments modulaires dès le matin du sinistre. De la fumée sortait encore des gravats. »

Avez-vous été satisfaits des propositions de Portakabin ?

« Nous n’avions encore jamais eu l’occasion de travailler avec Portakabin mais nous sommes entièrement satisfaits dans toutes nos demandes. La société a été très réactive, ce qui nous a permis de redémarrer très vite. Nous avions d’abord eu l’intention de supprimer des places de parking pour installer les services administratifs. Mais Portakabin nous a proposé une meilleure solution d’implantation dans un espace apparemment moins accessible grâce à l’utilisation d’une grue pour déplacer les bâtiments modulaires. L’incendie a eu lieu le 23 janvier et le 12 mars nous coupions le ruban de la nouvelle mairie si je puis dire… »

Vos concitoyens sont-ils également satisfaits ?

« Les Martipontains ont maintenant pris leur marque. Ils sont contents de l’efficacité de leur équipe municipale et du personnel de la mairie qui a su faire face à une situation imprévue. Je n’ai eu aucune remarque négative bien au contraire. Portakabin s’est adapté en tous points à nos besoins. Le dossier a été rondement mené. Tout était bien synchronisé. Cela a été très agréable de pouvoir compter sur Portakabin. »

Et votre nouvelle mairie ?

« C’est un gros chantier à venir… Nous avons prévu d’inaugurer le bâtiment rénové et réaménagé au cours du premier trimestre 2014. D’ici là, les bâtiments modulaires de Portakabin vont nous être d’un grand secours. »




Téléchargements Gratuits

 
0810 10 38 38

© Portakabin 2017   |   Portakabin SAS, Zone Industrielle Lille-Templemars, 8 Rue de l’Epinoy, BP 50020, 59637 Templemars, France   |   T: 0810 10 38 38