Portakabin FRVisiter:
Subscribe to me on YouTube
France SITEMAP   
Portakabin FRVisiter:
Subscribe to me on YouTube
  • 0810 10 38 38


Des salles de classe modulaires hissées au dessus de l’église !

Organisation : Ville d'Assieu

Utilisation : Education

Bâtiment : Akademy

Département : 69 - Rhône

Le Défi :

Assieu, une petite commune de la banlieue de Vienne en Isère, accueillait les enfants de la commune dans une école datant de 1906. Afin d’améliorer le confort des élèves et des enseignants, la municipalité décide de rénover ces locaux anciens. Durant les travaux programmés sur douze mois, les quatre classes de maternelle et de primaire doivent être relogées au sein de la commune pour assurer la poursuite de l’enseignement.

La Solution :

« Nous avons installé deux classes dans l’ancienne cure du village. Pour les deux autres, nous n’avions pas de solution », explique Nicole Laforêt, adjointe à la vie scolaire d’Assieu. « Auparavant, dans ce genre de situation le Conseil Général mettait des locaux provisoires à disposition des communes, mais cela a été supprimé pour des raisons de budget », poursuit-elle.

Le conseil municipal décide donc de louer des bâtiments modulaires pour accueillir les deux autres salles de classe. Nous sommes au cœur de l’été, la rentrée est proche. Plusieurs entreprises spécialisées sont consultées par la mairie. « Seule Portakabin pouvait répondre à notre demande dans les délais », précise Nicole Laforêt. « Nous devions aller vite ! »

Heureusement, Portakabin dispose d’un produit modulaire spécialement conçu pour accueillir des salles de classe, Portakabin Akademy. « Il s’agit en fait de deux éléments qui une fois assemblés, déploient une surface de 55 m2 », explique Odette Chassagne, responsable de l’agence Portakabin Lyon Sud. « Avec le module Portakabin Akademy, nous installons en l’espace d’une journée une salle spécialement conçue pour l’apprentissage, qui respecte les normes de l’environnement éducatif », précise la spécialiste du modulaire. « Le délai ne constituait donc pas une contrainte pour nous. C’est plutôt l’accès qui était problématique. »

Pour conserver sur un même site l’ensemble de l’école, la mairie a en effet choisi d’installer les deux modules Portakabin Akademy dans la cour de l’ancienne cure nichée derrière l’église. Portakabin n’a alors pas d’autre solution que de hisser les structures au-dessus de l’église du village à l’aide d’une première grue, pour qu’un second engin de levage les récupère à l’arrière avant de les déposer dans la cour.

« Portakabin a géré ce problème de main de maître. En plein mois d’août, Odette Chassagne est parvenue à nous trouver la plus grosse des grues existantes. Elle se voyait de tous les villages alentour ! »,
reconnaît l’adjointe au maire. Depuis, les institutrices et les élèves ont pris possession des lieux. « Tout le monde est ravi. Les locaux sont magnifiques, tout neufs, parfaitement isolés, vraiment c’est parfait. C’est un bon produit », juge Nicole Laforêt.




Téléchargements Gratuits

 
0810 10 38 38

© Portakabin 2017   |   Portakabin SAS, Zone Industrielle Lille-Templemars, 8 Rue de l’Epinoy, BP 50020, 59637 Templemars, France   |   T: 0810 10 38 38