Portakabin FRVisiter:
Subscribe to me on YouTube
France SITEMAP   
Portakabin FRVisiter:
Subscribe to me on YouTube
  • 0810 10 38 38


Portakabin met en place 900 m² de salles cours modulaires pour les étudiants de Lyon

Organisation : Université de Lyon 2

Utilisation : Education

Bâtiment : Ultima RT 2012

Département : 69 - Lyon

Le Défi :

L’important programme de réhabilitation des bâtiments de l’université de Lumière Lyon 2 est en marche. Pour la première phase de ce gigantesque chantier, Portakabin a mis en place à Bron, au sud-est de Lyon, plus de 900 m2 de salles de cours pour accueillir étudiants et professeurs. Mohamed Gharib, ingénieur patrimoine, et Pierre Reymond, responsable logistique et sites extérieurs, ont répondu à nos questions.

Quelle est la place de l’université de Lyon 2 en France ?

« Lyon 2 – qui porte le nom de Lumière Lyon 2 depuis 1987 en hommage aux deux frères Lyonnais inventeurs du cinématographe – est la deuxième université française en sciences humaines et sociales. Elle fête cette année ses 40 ans. C’est une jeune université si l’on peut dire. Nos locaux les plus anciens se trouvent sur les berges du Rhône dans le 7e arrondissement de Lyon. C’est le campus Charles Mérieux, site historique de l’université lyonnaise fondée en 1875.»

Vous avez également un autre campus, près de Lyon.

« Notre second campus, qu’on appelle Porte des Alpes, date du milieu des années 1970. Il s’étale sur 70.000 m² entre les communes de Bron et de Saint-Priest au sud-est de Lyon.

En fait, nous sommes en plein projet de réaménagement sur ces deux campus que fréquentent plus de 30 000 étudiants. Pour la première phase de notre projet, nous rénovons actuellement les bâtiments de notre campus Charles Mérieux sur les berges du Rhône. C’est là que les travaux ont commencé. Le bâtiment, qui accueille habituellement les étudiants en lettres, est en chantier. Des rénovations de bâtiments du campus de Bron sont également programmées dans les années à venir. » 

Dans quel cadre se déroule le réaménagement de Lyon 2 ?

« Notre grande opération de réhabilitation se déroule dans le cadre du CPER (Contrat-Plan État-Région), qui a pour objectif de donner des moyens exceptionnels pour faire émerger en France des pôles universitaires de niveau international. »

Comment vous êtes-vous organisés ?

« Nous avions d’abord étudié l’extension des bâtiments des quais du Rhône mais les façades étant situées en zones classées, cela rendait la réhabilitation trop compliquée et coûteuse. En fait, nous avons planifié une opération à tiroirs.

Nous avons décidé de transférer provisoirement plusieurs unités pédagogiques sur notre campus de Bron où nous disposons d’espaces. Nous utilisons donc les terrains de Bron pour loger les étudiants des Quais pendant la rénovation de leurs locaux. Bron est relié à Lyon par le tramway. Il faut 45 minutes pour rejoindre le campus. »

La Solution :

Quels étaient vos besoins en termes de bâtiments ?

« Il a fallu prévoir de nouvelles salles de cours pour accueillir les étudiants et les professeurs. Nous étions à quelques mois seulement de la rentrée universitaire 2012-2013 et tout devait être installé sur le campus à la fin du mois d’août.

Nous n’avions pas de problème de place sur ce vaste campus : à Bron, c’est encore un peu la campagne. Notre  principale inquiétude résidait dans le délai d’installation et de livraison des bâtiments en plein été. Il nous fallait tout de même ouvrir plus de 900 m2 de salles de classe. Ce n’est pas rien !»

Avez-vous été satisfaits ?

« Le délai de livraison a été parfaitement respecté. Aujourd’hui, les 25 bâtiments modulaires que Portakabin a installés sur le campus de Bron s’intègrent bien dans notre environnement paysager.

Nous avons pu les diviser comme nous l’entendions, avec des salles de cours plus grandes et d’autres plus petites. Ces bâtiments sont esthétiques et solides : ça tient le choc ! Nous avons été parfaitement satisfaits sur l’ensemble des critères que nous avions retenus. Ça nous convient bien ainsi qu’aux étudiants et aux professeurs. »




Téléchargements Gratuits

 
0810 10 38 38

© Portakabin 2017   |   Portakabin SAS, Zone Industrielle Lille-Templemars, 8 Rue de l’Epinoy, BP 50020, 59637 Templemars, France   |   T: 0810 10 38 38