Portakabin FRVisiter:
Subscribe to me on YouTube
France SITEMAP   
Portakabin FRVisiter:
Subscribe to me on YouTube
  • 0810 10 38 38


Découvrez la solution Portakabin pour Total à Pau

Organisation : Total - Pau

Utilisation : Bureaux

Bâtiment : Ultima RT 2012

Département : 64 - Pyrénées Atlantiques

Le Défi :

1 000 m² de bureaux modulaires Portakabin sur le site de Total aux portes des Pyrénées

Le centre scientifique et technique Jean Feger (CSTJF) regroupe à Pau l'ensemble des métiers de l'exploration et de la production pétrolière du groupe Total. Portakabin vient d'y implanter 1 000 m2 de bureaux 

Le centre scientifique et technique Jean-Feger - du nom de l'ingénieur découvreur du gisement de gaz naturel de Lacq - s'étale sur plus de 27 hectares à proximité du centre-ville de Pau, dans les Pyrénées-Atlantiques. Ce site, planté d'un millier d'arbres et agrémenté d'un petit lac, a été dessiné au début des années 1980 par l'architecte palois André Grésy. Vaste espace naturel, le CSTFJ abrite la branche Exploration & Production du groupe depuis la fusion il y a douze ans de Total avec les pétroliers Elf-Aquitaine et Petrofina. 

 Total y emploie environ 2 400 personnes réparties dans les métiers de l'expertise scientifique et des moyens d'étude de l'exploration et de la production pétrolière. « Ici, vous avez la matière grise de notre société. Nos ingénieurs font du conseil auprès de nos filiales et nos scientifiques cherchent les nouveaux gisements », résume Bernard Salas, le responsable des travaux du site. Le CSTJF abrite aussi les moyens informatiques du groupe.

 Chez Total, les ingénieurs - près de 40 nationalités sont représentées à Pau -  font face aux turbulences économiques ou géopolitiques.

Bernard Salas doit souvent accueillir du personnel en urgence. L'année passée, il a commandé 1 000 m2 de bureaux modulaires à Portakabin. « J'ai dû reloger des ingénieurs en provenance de Syrie et de Lybie. J'avais besoin d'au moins 40 bureaux. Quand ils arrivent à Pau, les ingénieurs doivent avoir 100 % de confort dans un cadre de travail agréable. »

La Solution :

De petits palmiers ont maintenant poussé autour des bâtiments modulaires Portakabin qui ont été entourés d'une terrasse en bois. À l'intérieur des locaux, Total a fait installer des faux plafonds et de la moquette pour rendre les pièces encore plus confortables.

Plus de 10 000 m2 de nouveaux bureaux, de laboratoires et de salles de conférences ont été construits ces dernières années sur le site de Pau. La construction privilégie toujours trois matériaux nobles : la brique, le verre et la tuile.

« Aujourd'hui, le CSTJF c'est 85 000 m2 de surfaces de bâtiments dont 18 000 m2de laboratoires de recherche. Mais le site qui a été conçu comme un vaste campus n'est pas encore totalement achevé », détaille le responsable des travaux. Des aménagements immobiliers sont prévus au CSTJF jusqu'en 2023.

Bernard Salas, responsable des travaux centre scientifique et technique Jean Feger (CSTJF)

 Pourquoi avez-vous choisi Portakabin ?

« Quand j'ai sollicité Portakabin, ils ont été très réactifs. Je cherchais également de la qualité et du conseil. C'est exactement ce que j'ai trouvé. »

Êtes-vous satisfait ?

« La qualité du matériel et le niveau de la prestation sont à la hauteur de mes exigences. Les locaux s'intègrent bien sur le site. Les ingénieurs ont des bureaux confortables qui leur conviennent bien. Tout le monde est content. »

Carlos Marquès, responsable de l'agence Portakabin Bordeaux

Quelles étaient vos contraintes ?

« Il y avait une situation d'urgence pour Total. Il fallait reloger très vite des ingénieurs dans de bonnes conditions. Nous avons la capacité de livrer des bureaux dans des délais très courts. Les 1 000 m2 ont été livrés en neuf semaines. »

Et sur la qualité des locaux ?

« Total est très exigeant sur cette question. Ils m'ont demandé un confort maximal. Au cours de notre négociation, j'ai démontré en quoi la fabrication et la conception de nos bâtiments faisaient la différence dans ce domaine. »




Téléchargements Gratuits

 
0810 10 38 38

© Portakabin 2017   |   Portakabin SAS, Zone Industrielle Lille-Templemars, 8 Rue de l’Epinoy, BP 50020, 59637 Templemars, France   |   T: 0810 10 38 38