Portakabin FRVisiter:
Subscribe to me on YouTube
France SITEMAP   
Portakabin FRVisiter:
Subscribe to me on YouTube
  • 0810 10 38 38



Dictionnaire du bâtiment

Bungalow préfabriqué modulable ou bâtiment transportable, ça veut dire quoi?

Acheminement à trois compartiments
Tous les câbles sont dissimulés dans des conduits en plastique qui parcourent la pièce. Ce système permet d'adapter l'agencement des pièces en fonction des besoins.

Armoire électrique
Située à l'endroit où l'alimentation électrique pénètre dans la structure modulaire, cette armoire abrite l'interrupteur principal et le disjoncteur.

ATG
La division Agrément Technique coordonne, au sein du CSTC, les activités belges et européennes menées dans le cadre de l'octroi des agréments techniques pour les produits et les systèmes de construction. Le label ATG signifie que le produit ou le système de construction bénéficie d'une appréciation favorable confirmée dans l'agrément technique correspondant.

Bandeau
Plaque d'acier découpée revêtue de plastisol et fixée autour du périmètre du toit. Permet de dissimuler les gouttières.

Bandeaux intermédiaires
Plaques d'acier découpées revêtues de plastisol et fixées autour du périmètre du bâtiment entre chaque étage pour les bâtiments de deux, trois et quatre étages.

Bâtiments autonomes
Terme communément utilisé pour désigner des bâtiments transportables d'un seul tenant. Les bâtiments Pacemaker, Solus, Titan et Pullman en sont quelques exemples.

Bâtiments transportables
Terme communément utilisé pour désigner des bâtiments autonomes d'un seul tenant. Un bâtiment transportable peut être déménagé et réutilisé d'un site à un autre en fonction des besoins. Les bâtiments Pacemaker, Solus, Titan et Pullman sont autant d'exemples de bâtiments transportables fabriqués par Portakabin.

Bâtiment temporaire
Bâtiment utilisé de manière temporaire pour couvrir des besoins sur le court terme. Portakabin fournit des bâtiments temporaires qui peuvent être utilisés durant des programmes de rénovation ou de reconstruction, ou pour tous besoins en locaux sur le court à moyen terme. Soulignons que tous les bâtiments temporaires de Portakabin sont conformes aux normes de la construction traditionnelle, pour une qualité garantie et un confort et une durabilité exceptionnels.

Bâtiment modulaire
Dans un système de construction modulaire, le bâtiment est fabriqué non pas sur le site lui-même mais en usine, dans un environnement contrôlé. Les modules, dotés d'un châssis en acier, sont équipés avec électricité, plomberie, chauffage, portes et fenêtres et finitions intérieures avant leur sortie de l'usine, pour une qualité améliorée et des délais réduits. Ils sont ensuite livrés par camion sur le site, où ils sont fixés à l'aide d'une grue sur des fondations pré-établies. L'installation prend de quelques heures à quelques jours, ce qui fait gagner du temps et de l'argent au client et réduit le dérangement sur place.

BBA (British Board of Agreement)
Inspiré par un organisme d'agrément créé en France en 1958, le BBA a été mis en place par le gouvernement britannique en 1966 pour encourager l'innovation dans l'industrie du bâtiment à travers la délivrance de certificats d'agrément pour les inventions et pratiques. Le BBA est membre de l'UEAtc (Union européenne pour l'agrément technique dans la construction), dont l'objectif est de permettre aux homologations reçues dans un pays d'être utilisées dans un autre. Grâce aux évaluations du BBA, les bâtiments Portakabin subissent des tests structurels rigoureux qui sont autant de gages de performance.

Bungalow
Terme communément utilisé pour désigner des bâtiments autonomes d'un seul tenant. Les bâtiments Pacemaker, Solus, Titan et Pullman en sont quelques exemples de bungalows préfabriqués.

Complexe
Ensemble composé de diverses parties reliées entre elles.

Construction par modules volumétriques
Système de construction modulaire permettant d'édifier des bâtiments de toutes tailles, dotés de tous types d'agencement interne.

CSTB
Créé en 1947, le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) est un Etablissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), placé sous la tutelle du ministère du Logement, Direction Générale de l'Urbanisme, de l'Habitat et de la Construction. Le CSTB est un établissement à la pointe de l'innovation dans le domaine de la construction. Il apporte son concours aux industriels, entrepreneurs, bureaux d'étude, architectes et maîtres d'ouvrage. Il assiste les pouvoirs publics pour la réglementation technique et la qualité de la construction.

Doublure en acier
Placée sous le plancher des bâtiments, cette membrane en acier maintient et protège la couche d'isolation. Elle contribue à la résistance au feu des bâtiments et augmente ainsi leur sécurité.

Duplex
Marque déposée de Portakabin Limited désignant un système de construction modulaire d'immeubles de bureaux.

Envirofoam
Mousse isolante légère et résistante, sans CFC et donc sans danger pour l'environnement, utilisée durant la fabrication pour l'isolation des murs.

Haute résistance aux charges concentrées
Concerne des planchers massifs ayant la capacité de supporter différents types de charge provenant de divers équipements et mobiliers de bureau.

Juxtaposition / superposition
Les bâtiments autonomes de Portakabin peuvent être reliés pour former des immeubles de deux ou trois étages dotés de passerelles et d'escaliers extérieurs.

KOMO
Marque appartenant au SBK (Stichting Bouwkwaliteit), la certification KOMO est reconnue par le Ministère de l'habitation, urbanisme et environnement hollandais. La norme KOMO signifie que le produit ou le système de construction bénéficie d'une appréciation favorable confirmée dans le decret de l'environnement des matériaux de construction pour tout type de matériaux destinés à la construction en pierre, briques ou équivalents.

Locaux temporaires
Constructions modulaires utilisés pour accueillir le personnel d'une société pendant que des travaux de rénovation ou de construction sont effectués dans leur environnement de travail habituel.

Lodastrut
Marque déposée de Portakabin Limited désignant un système de montants télescopiques utilisé pour charger et décharger des bâtiments autonomes sur et depuis un camion-plateau.

Montants télescopiques
Système de montants télescopiques utilisé pour charger et décharger des bâtiments autonomes sur et depuis un camion-plateau. Portakabin dispose de sa propre version brevetée de ce système, baptisée Lodastrut.

Pacemaker
Marque déposée de Portakabin Limited désignant l'un de nos bâtiments autonomes de grande qualité.

Permis de construire
En France, le permis de construire (pour un immeuble de bureaux ou autre) s'obtient auprès de la municipalité concernée. Il est obligatoire à partir d'un bâtiment de 20m2, d'une location de 3 mois et pour tout achat. Si le bâtiment est une extension d'un bâtiment existant, alors le permis est obligatoire à partir de 40m2.

Plancher en acier boulonné
Poutrelles en acier galvanisé traversant chaque module d'un côté à l'autre et boulonnées aux deux poutres latérales du plancher.

Plancher en acier soudé
Poutrelles en acier galvanisé traversant chaque module d'un côté à l'autre et soudées aux deux poutres latérales du plancher.

Plots de fondation
Les bâtiments Portakabin sont mis en place à l'aide de simples plots de fondation, économiques et faciles à installer.

Pont thermique
Intégrée à la conception du montant de la porte, cette technique permet de réduire le transfert d'air chaud ou froid entre l'extérieur et l'intérieur de chaque bâtiment.

Portakabin Akademy
Marque déposée de Portakabin Limited désignant un bâtiment destiné à un usage de salle de classe. Il  répond aux normes en vigueur dans le domaine de l'éducation maternelle et primaire.

Portakabin Solus 
Marque déposée de Portakabin Limited désignant l'un de nos bâtiments autonomes de grande qualité, de 7 à 36m2.

Pullman
Marque déposée de Portakabin Limited désignant l'un de nos bâtiments autonomes de grande qualité.

Revêtement Plastisol 
Tous les panneaux extérieurs en acier des bâtiments Portakabin sont couverts d'un revêtement Plastisol, résine très résistante qui permet de créer des surfaces durables et faciles à nettoyer.

Salles de classe mobiles
Terme communément utilisé pour désigner des salles de classes séparées et autonomes.

Structure
La partie porteuse d'un bâtiment, c'est-à-dire celle qui supporte les charges.

Systèmes de climatisation réversible
Systèmes de chauffage et de climatisation. Portakabin propose des équipements de climatisation faciles à utiliser, des ventilateurs de bureau aux systèmes complets.

Systèmes de constructions modulaires
Systèmes de construction permettant l'utilisation de modules standardisés reliés entre eux pour former de grandes surfaces.

Titan
Marque déposée de Portakabin Limited désignant le plus grand de notre gamme de bâtiments autonomes de grande qualité. Ce bâtiment bénéficie de l'apparence d'un bâtiment traditionnel, avec un design intérieur et extérieur séduisant.

Toit « Warm-deck »
Le toit de tous les bâtiments Portakabin est entièrement isolé, ce qui évite la condensation à l'intérieur. Cette construction permet de mieux retenir la chaleur et contribue à créer un environnement de travail agréable.

Ultima
Marque déposée de Portakabin Limited désignant un système de structure modulaire spacieux et polyvalent offrant une isolation thermique renforcée.

Ultima Vision

Marque déposée de Portakabin Limited désignant un système de structure modulaire spacieux et polyvalent offrant une isolation thermique renforcée.



Téléchargements Gratuits

 
0810 10 38 38

© Portakabin 2017   |   Portakabin SAS, Zone Industrielle Lille-Templemars, 8 Rue de l’Epinoy, BP 50020, 59637 Templemars, France   |   T: 0810 10 38 38