Portakabin FRVisiter:
Subscribe to me on YouTube
France SITEMAP   
Portakabin FRVisiter:
Subscribe to me on YouTube
  • 0810 10 38 38


Portakabin installe en plein cœur de Lyon un centre de formation de prothésistes dentaires

Organisation : SEPR


Bâtiment : Ultima RT 2012

Département : 69 - Rhône

Le Défi :

La SEPR, basée à Lyon, est un des plus importants centres de formation professionnelle de France avec plus de 4 000 jeunes formés chaque année et 65 métiers enseignés. Pour regrouper l’ensemble de ses activités sur un seul et même site au cœur de la ville, le centre s’est lancé dans la construction d’un nouveau bâtiment.

Comme souvent, les travaux ont pris du retard, et l’un des locaux excentrés a été cédé plus rapidement que prévu. La SEPR doit donc rapidement trouver une solution pour reloger les élèves et les enseignants temporairement privés de salles de cours.

La Solution :

« Nous avons rapatrié une partie des activités sur notre site principal, en nous serrant un peu pour quelque temps. Mais nous ne pouvions pas y accueillir la formation des prothésistes dentaires, qui nécessite énormément d’espace et d’équipements techniques », explique Hervé Millard, le directeur administratif et financier de la SEPR. « Nous avons donc décidé d’investir dans des locaux provisoires pour assurer la continuité de cette formation. »

Trois spécialistes du bâtiment modulaire sont consultés. L’un décline immédiatement, le projet étant trop ambitieux pour lui. C’est finalement Portakabin qui remporte le marché. « Nous avons eu un très bon contact avec Odette Chassagne, responsable de l’agence Portakabin de Lyon Sud. Elle s’est montrée très professionnelle et a immédiatement appréhendé notre besoin », poursuit le Daf. « La qualité des équipements et de l’isolation proposés par Portakabin était aussi un cran au-dessus, donc nous n’avons pas hésité. »

« Ce dossier était assez particulier », explique Odette Chassagne. « Il s’agissait de transformer des bâtiments modulaires standards en locaux techniques, avec des passages de flux - eau, gaz, air comprimé -, des ventilations particulières… Il nous a  fallu prendre le temps de bien comprendre cette formation spécifique avant de faire notre proposition. »

L’enseignement du métier de prothésistes dentaires exige en effet des laboratoires avec des établis individuels alimentés en flux, mais aussi des salles de fours et des plâtrières. Portakabin imagine donc la mise en œuvre de dix bâtiments modulaires Ultima permettant de déployer une surface de 340 m2 en lieu et place du garage à vélos de l’établissement. Des cloisonnements intérieurs assurant la stabilité au feu des murs et des sols sont installés pour les salles accueillant les fours.

« Les enseignants ont besoin d’espaces de travail identiques à ceux des laboratoires professionnels, et nous tenions absolument à ce qu’ils ne perdent pas en confort en intégrant ce bâtiment provisoire »,
précise Hervé Millard. « Le dispositif mis en place par Portakabin ne les a pas déçus. Outre les salles techniques, nous disposons maintenant de deux ateliers de vingt postes de travail chacun, beaucoup plus spacieux qu’auparavant. Les enseignants ont été extrêmement surpris de la qualité de travail qu’on leur offrait dans ses nouvelles salles modulaires, c’est très positif. »

Lors de l’inauguration des locaux, l’inspectrice d’académie a également souligné qu’il était tout à fait possible d’y travailler confortablement ! « Nous avons eu affaire à des vrais professionnels du début à la fin de ce dossier, tant en termes de relationnel que de réactivité, de suivi et de qualité des produits. C’est très appréciable », conclut Hervé Millard.




Téléchargements Gratuits

 
0810 10 38 38

© Portakabin 2017   |   Portakabin SAS, Zone Industrielle Lille-Templemars, 8 Rue de l’Epinoy, BP 50020, 59637 Templemars, France   |   T: 0810 10 38 38