Portakabin FRVisiter:
Subscribe to me on YouTube
France SITEMAP   
Portakabin FRVisiter:
Subscribe to me on YouTube
  • 0810 10 38 38


Portakabin met en place des solutions modulaires d'urgence pour la Mairie de Saint-Priest

Organisation : Mairie de Saint-Priest


Bâtiment : Akademy, Ultima RT 2012, Titan

Département : 69 - Saint-Priest

Le Défi :

Des planchers d’une école primaire qui risquent de s’affaisser… Et voilà 220 élèves et leurs professeurs privés de classe. Heureusement, la mairie de Saint-Priest a trouvé la solution dans un délai record.

L’immeuble de l’école primaire du quartier de la gare de Saint-Priest est typique de l’architecture des années 1950. Toiture en béton, formes arrondies, larges fenêtres, l’élégant bâtiment porte le nom d’Édouard Herriot, l’ancien président de l’Assemblée nationale et député-maire de Lyon, qui l’inaugura en avril 1953. À première vue, le groupe scolaire n’a pas encore l’âge de prendre sa retraite. Et pourtant…

« Quand nous avons découvert que des cloisons s’étaient déplacées, nous avons lancé des vérifications plus poussées. On s’est alors rendu compte qu’il y avait un affaissement des planchers sur une partie de l’immeuble », raconte Éric Aspord, directeur Patrimoine et Proximité de la ville de Saint-Priest.

C’est un défaut de construction. Le diagnostic d’une entreprise spécialisée recommande à titre préventif la fermeture du bâtiment. La mairie décide alors de fermer le groupe scolaire ; une élémentaire mesure de sécurité. Nous sommes alors à peine sortis de la période des fêtes, en plein milieu du mois de janvier 2012.

La Solution :

La première étape est d’assurer les cours tant bien que mal : les enfants sont répartis dans les quatre autres écoles de la ville grâce à un service de navettes. La seconde opération consiste à trouver une solution de relogement pour la rentrée des vacances de février.

Après avoir lancé un appel d’offres dans l’urgence, la décision s’impose. Ce sera du bâtiment modulaire. Mais dans les délais, est-ce possible ? Le défi est lancé par la dynamique cité du sud-est de Lyon.

« Nous n’avions jamais travaillé avec Portakabin. Mais ils se sont engagés à nous livrer »,
se souvient Éric Aspord. « Nous étions en effet très attendus sur les délais : 1 000 m2 de salles de classe en cinq semaines ! Bref, quasiment du jour au lendemain. Mais nos équipes ont relevé le challenge », souligne Sébastien Gros d’Aillon, directeur régional Sud-Est de Portakabin« Nous avions prévu une grosse organisation logistique et technique pour répondre à la situation d’urgence de notre client », ajoute Odette Chassagne de l’agence Portakabin Lyon-Sud Corbas.

Le jour dit, tout le monde a été bluffé ! Portakabin est à l’heure de la rentrée des classes sous la grosse horloge de l’école Edouard Herriot. Au pied des platanes de la vaste cour de récréation, les enfants et leurs professeurs découvrent 18 bâtiments modulaires dont 13 salles de classe Akademy.

« C’est exceptionnel ce qui a été réalisé en un mois. Ce n’était pas évident, je pense notamment à la livraison des structures par grutage dans le contexte d’un quartier en travaux… »
, confie alors dans les colonnes du journal Le Progrès Martine David, la maire de Saint-Priest. L’aménagement des classes du groupe scolaire est une réussite technique et esthétique.

Une superbe rampe et une terrasse en bois ont également été posées par Portakabin et les services municipaux pour permettre un accès aux personnes à mobilité réduite. « Ces planches, on dirait Deauville… », sourit Éric Aspord. Quelques semaines plus tôt, le directeur du Centre technique municipal parlait plutôt d’une petite catastrophe à gérer.

 « On avait de l’appréhension. Il y avait vraiment beaucoup de choses à faire y compris pour un nombre important de services de la ville », reconnaît-il.  Il se déclare aujourd’hui très satisfait de l’aménagement réalisé.

«
 Portakabin a été très réactif alors même que nous étions en période de congés. J’ai toujours eu quelqu’un au téléphone pour le moindre détail. La prise de décision a toujours été rapide et respectueuse des engagements. Tout s’est très bien passé dans un délai plus que restreint… »

La ville de Saint-Priest pense maintenant à la rénovation du bâtiment principal de l’école dont la réouverture est prévue en septembre 2014.




Téléchargements Gratuits

 
0810 10 38 38

© Portakabin 2017   |   Portakabin SAS, Zone Industrielle Lille-Templemars, 8 Rue de l’Epinoy, BP 50020, 59637 Templemars, France   |   T: 0810 10 38 38