Portakabin FRVisiter:
Subscribe to me on YouTube
France SITEMAP   
Portakabin FRVisiter:
Subscribe to me on YouTube
  • 0810 10 38 38


800 m² de bureaux modulaires installés en trois jours en pleine zone résidentielle

Organisation : Octapharma

Utilisation : Bureaux, Autres Utilisations

Bâtiment : Ultima RT 2012

Département : 67 - Strasbourg

Le Défi :

Le laboratoire pharmaceutique Octapharma est leader européen des médicaments dérivés du plasma. Son unité de production de Lingolsheim, près de Strasbourg, produit notamment la nouvelle génération d’immunoglobuline. L’usine, un ancien centre régional de transfusion sanguine situé en centre-ville, est en plein développement. Sur un site géographiquement contraint, Octapharma a donc dû augmenter rapidement sa surface de production pour faire face à la demande.

« Nous devions libérer de la surface dans les bâtiments de production pour augmenter notre capacité, donc transférer certaines activités dans un autre bâtiment. Nous voulions également regrouper différents services précédemment disséminés sur le site », explique Joseph Schwartzmann, responsable travaux neufs, qualification et chargé de sécurité.
Le projet n’est pas simple : en plus d’une contrainte de délais, le responsable des travaux neufs doit composer avec des exigences environnementales et un espace très restreint. En effet, l’usine ne dispose plus que d’un parking susceptible d’accueillir le nouveau bâtiment modulaire.

« Nous souhaitions supprimer un minimum de places de parking, donc la surface au sol disponible était millimétrée. Et, étant implantés en ville, nous devions trouver un bâtiment qui s’intègre parfaitement à l’environnement sans générer de nuisances », poursuit Joseph Schwartzmann.

En visitant le show room de l’agence Portakabin toute proche, le responsable est séduit par la qualité technologique des modules présentés. « J’ai tout de suite apprécié la stabilité des bâtiments et la qualité des finitions. Quand vous marchez dans un module Portakabin, vous ne ressentez pas une impression de flottement due à un sol trop souple. J’ai également été rassuré quant à l’isolation phonique. »

La Solution :

Suite à cette visite, Octapharma arrête son choix sur des modules Ultima, des bâtiments vitrés composant des espaces de travail très lumineux. « Nous avons installé 27 modules, pour une surface de plus de 800 m² sur 3 niveaux », explique Stéphane Gottschling, responsable de l’agence Portakabin de Strasbourg. « Un escalier intérieur et un escalier extérieur hélicoïdal assurent la circulation d’un niveau à l’autre. »

Une cinquantaine de personnes ont pris place dans les bureaux modulaires en attendant que les travaux d’agrandissement du site soient terminés. « Le résultat final est parfait. Les occupants sont satisfaits et nous n’avons eu aucune remarque du voisinage », précise Joseph Schwartzmann. « L’installation m’a beaucoup impressionné : sur 3 jours, 35 camions se sont relayés dans un ballet parfaitement minuté, sans bruit, sans gêne ni pour les salariés ni pour le voisinage. »




Téléchargements Gratuits

 
0810 10 38 38

© Portakabin 2017   |   Portakabin SAS, Zone Industrielle Lille-Templemars, 8 Rue de l’Epinoy, BP 50020, 59637 Templemars, France   |   T: 0810 10 38 38