Portakabin FRVisiter:
Subscribe to me on YouTube
France SITEMAP   
Portakabin FRVisiter:
Subscribe to me on YouTube
  • 0810 10 38 38


Le lycée Notre Dame de Fidélité s’offre des bâtiments modulaires multifonctions conçus par Portakabin

Organisation : ND Fidélité


Bâtiment : Ultima RT 2012

Département : 14 - Calvados

Le Défi :

Installé depuis 1996 en périphérie de Caen (14), le lycée professionnel et technologique Notre Dame de Fidélité forme des futurs acteurs de la filière sanitaire et sociale. Les candidats aux Bac Pro, BTS et concours du secteur sont chaque année plus nombreux à s’y inscrire.
Début 2013, l’établissement doit trouver une solution pour faire face à l’augmentation de ses effectifs. De nouveaux espaces doivent être créés pour que la rentrée suivante se déroule dans les meilleures conditions. 

« Nous souhaitions mettre à la disposition de nos étudiants un foyer où ils puissent réchauffer et prendre leurs repas », explique Corinne Delahays, directrice du lycée Notre Dame de Fidélité. En plus de ce lieu de vie, qui devra également faire parfois office de salle de conférence et de festivités, l’établissement souhaite s’adjoindre deux salles de classes supplémentaires. Le lycée, locataire de ses locaux, bénéficie d’un bail emphytéotique de 30 ans .

« Nous souhaitions donc opter pour un bâtiment qui puisse être déplacé en cas de non renouvellement de notre bail. De plus, nous étions contraints par le temps puisque les salles devaient être prêtes pour la rentrée. »

La Solution :

Le choix d’acquérir une construction modulaire s’impose donc tout naturellement au conseil d’administration de l’établissement. « Lorsque j’ai découvert les catalogues Portakabin, je me suis rendu compte que ces bâtiments collaient tout à fait à l’architecture déjà en place », poursuit Corinne Delahays.

Rendez-vous est alors pris avec le responsable de l’agence Portakabin de Rouen, qui présente rapidement un dossier complet. « Elle a été d’une grande réactivité et a parfaitement compris notre demande », précise la directrice.

Sophie Denis, épaulée par Julien Dupuis, responsable Ventes Solutions Modulaires chez Portakabin, propose l’implantation sur le site de deux bâtiments distincts. La salle de restauration, composée de 7 modules Ultima pour une surface totale de 193 m2, pourra à la demande se transformer afin d’accueillir les conférences ou soirées organisées dans le lycée.

Le second bâtiment sera composé de 2 salles de cours siamoises, de 51 m2 chacune, séparées par une cloison acoustique amovible. Là encore, l’espace créé sera multifonction : les salles de classe, une fois la cloison centrale ouverte, se transformeront en une vaste salle d’examen.

Après avoir déposé la demande de permis de construire, l’équipe Portakabin implante donc les modules sur le site du lycée et coordonne durant l’été les travaux d’aménagement. « Ça, c’est un vrai plus, car suivre un chantier est très chronophage. Grâce à ce service assuré par Portakabin, j’ai pu prendre un peu de vacances ! », reconnaît la directrice. 

« Portakabin nous a installé dans les délais impartis des bâtiments qui répondent vraiment à nos attentes et qui sont très esthétiques. Une construction traditionnelle nous aurait coûté plus cher, et surtout n’aurait pas été prête dans les temps », assure-t-elle.

« Nos bâtiments ont une durée de vie de 40 à 50 ans », précise Julien Dupuis. « Ils ne nécessitent aucun entretien, hormis un coup de Kärcher de temps en temps et le dégagement des gouttières si des arbres feuillus les surplombent. Ils sont moins onéreux à l’achat et à l’usage que des constructions traditionnelles. »




Téléchargements Gratuits

 
0810 10 38 38

© Portakabin 2017   |   Portakabin SAS, Zone Industrielle Lille-Templemars, 8 Rue de l’Epinoy, BP 50020, 59637 Templemars, France   |   T: 0810 10 38 38