Portakabin FRVisiter:
Subscribe to me on YouTube
France SITEMAP   
Portakabin FRVisiter:
Subscribe to me on YouTube
  • 0810 10 38 38


Depuis 10 ans Calais offre aux vacanciers une bibliothèque de plage modulaire made in Portakabin

Organisation : Médiathèque de Calais


Bâtiment : Titan

Département : 62 - Calais

Le Défi :

L’été, Calais accueille son lot de touristes amoureux dela Côte d’Opale et de ses grands espaces. Durant deux mois, pour animer le front de mer, la municipalité installe sur la digue diverses animations, dont une bibliothèque de plage ; une véritable institution qui en dix ans a su fidéliser ses lecteurs.

« Il n’y avait aucun équipement de lecture structurant sur la plage », explique Vincent Caron, responsable de l’action culturelle à la médiathèque de Calais.

« Or il y a énormément de passage. Nous avons donc décidé de proposer une vraie bibliothèque au cœur de la vie estivale, qui permette aux touristes ou aux Calaisiens de lire les pieds dans l’eau. » La bibliothèque de plage, intégrée à un village d’été, accueille chaque période estivale près de 4 300 visiteurs avides de lecture. « Pour accueillir tous ces vacanciers, nous voulions un équipement de qualité. Nous y installons chaque année des rayonnages avec plus de 3 000 documents – livres, presse et bandes dessinées -, du matériel informatique, des espaces de lecture et des bureaux », poursuit Vincent Caron.

La Solution :

Le bâtiment se doit d’être vaste, lumineux et bien isolé sur cette digue où la météo est parfois capricieuse. Depuis dix ans, c’est un module Portakabin stické aux couleurs de la ville qui prend place au bord de l’eau. « Nous avons été séduits par la qualité de la structure, le niveau de finition et la sécurité offerts par les bâtiments modulaires Portakabin » précise le responsable de l’action culturelle. « Et Portakabin a aussi su s’adapter à nos contraintes, notamment pour le positionnement des portes et fenêtres. » Installée dans un module Titan de 55 m², la bibliothèque prend ses aises : une vaste terrasse prolonge l’espace sur la jetée pour des séances de lecture ensoleillées. « Nous avons trouvé l’implantation idéale, les gens ne s’y trompent pas, ils reviennent ! », se réjouit Vincent Caron.

« C’est une question d’écoute, de confiance réciproque. Maintenant, il nous suffit de passer un coup de fil à Portakabin pour caler le planning. Le jour dit, à l’heure dite, le bâtiment est là ! Nous sommes très exigeants sur les délais de livraison et de reprise car le village estival génère de nombreux convois exceptionnels. » Tous les ans, à la fin de l’été, la bibliothèque éphémère rejoint l’agence Portakabin de Calais. La municipalité a en effet opté pour un contrat de location qui lui épargne des frais de gardiennage ou de logistique en cas de réaffectation à un autre service.




Téléchargements Gratuits

 
0810 10 38 38

© Portakabin 2017   |   Portakabin SAS, Zone Industrielle Lille-Templemars, 8 Rue de l’Epinoy, BP 50020, 59637 Templemars, France   |   T: 0810 10 38 38