Portakabin FRVisiter:
Subscribe to me on YouTube
France SITEMAP   
Portakabin FRVisiter:
Subscribe to me on YouTube
  • 0810 10 38 38


Une bulle de tranquillité conçue par Portakabin pour une médiathèque jouxtant le RER

Organisation : Médiathèque de Bures sur Yvette

Utilisation : Education, Bureaux

Bâtiment : Ultima RT 2012

Département : 91 - Bures sur Yvette

Le Défi :

À Bures sur Yvette, une commune de l’Essonne, la municipalité a récemment lancé un vaste programme d’aménagement du centre ville, à proximité de la gare RER B. À cette occasion, une médiathèque trop exiguë doit être démolie pour laisser place à un bâtiment plus fonctionnel. Pas question cependant de priver les Buressois de cet accès à la culture pendant les deux ans que doivent durer les travaux.

« La Cogedim-Altaréa, titulaire de l’ensemble des travaux, a fait appel à Portakabin pour nous mettre à disposition un bâtiment temporaire de qualité », explique Mathieu Hee, le responsable du service urbanisme de la commune. Un premier emplacement est prévu pour accueillir le bâtiment. Malheureusement, le projet est invalidé, le terrain se trouvant en zone inondable. « Nous avons dû trouver dans l’urgence une nouvelle localisation car la démolition approchait », poursuit le responsable de l’urbanisme.

Pour la Cogedim et Portakabin, le compte à rebours est lancé ! Les deux entreprises disposent d’à peine six semaines pour viabiliser le terrain puis installer le bâtiment. Le cahier des charges est précis : la ville souhaite de grands espaces lumineux susceptibles d’accueillir de lourds rayonnages, proposant des salles de lecture, bureaux et salles de réunion confortables. Et la future médiathèque doit bien sûr être certifiée ERP et respecter la réglementation concernant l’accessibilité des personnes à mobilité réduite. « Le terrain finalement choisi jouxte la voie du RER B », précise Mathieu Hee. « Il fallait donc absolument que le bâtiment résiste également aux vibrations et soit doté d’une très bonne isolation phonique. » 

La Solution :

« Nous avons choisi de réaliser la médiathèque en modules Ultima, qui sont certifiés ERP et éligibles à la RT2012 », explique Isabelle Lecroisey, responsable de l’agence Portakabin Paris Sud. Ces bâtiments bénéficiant des dernières innovations composent de larges espaces sans poteau pour un agencement intérieur totalement libre. Les murs, de conception monobloc, assurent une excellente isolation phonique. « Nous avons en plus équipé le bâtiment de double vitrage 4/20/4 pour renforcer cette isolation », précise la spécialiste du modulaire.

La médiathèque de 250 m² a donc ouvert ses portes aux habitants de Bures sur Yvette dans les temps et le budget prévus, « grâce à la qualité d’écoute de Portakabin et au dialogue constant entre les trois protagonistes du dossier », reconnaît Mathieu Hee. « Si besoin, je souhaite qu’à l’avenir nous fassions de nouveau appel à Portakabin dont les équipes ont été très réactives. La Cogedim leur a d’ailleurs également confié le relogement de la boucherie du centre ville, et là encore la réalisation a été parfaite ! »




Téléchargements Gratuits

 
0810 10 38 38

© Portakabin 2017   |   Portakabin SAS, Zone Industrielle Lille-Templemars, 8 Rue de l’Epinoy, BP 50020, 59637 Templemars, France   |   T: 0810 10 38 38