Portakabin FRVisiter:
Subscribe to me on YouTube
France SITEMAP   
Portakabin FRVisiter:
Subscribe to me on YouTube
  • 0810 10 38 38


Une école sauvée des eaux en plein été

Organisation : Mairie de Souppes sur Loing

Utilisation : Education

Bâtiment : Akademy, Ultima RT 2012, Solus

Département : 77 - Souppes-sur-Loing

Le Défi :

Nuit du 31 mai au 1er juin 2016, à Souppes-sur-Loing, une commune de Seine-et-Marne. En quelques heures, le centre-ville se retrouve submergé par une vague emportant tout sur son passage. Météo France avait lancé dans la journée une alerte inondations, mais malheureusement, la rupture de la digue de Montcresson dans le Loiret déverse plus de 600 000 m3 d’eau sur la ville. Le constat est tragique. L’une des écoles élémentaires, comme de nombreuses habitations et commerces, est noyée sous deux mètres d’eau. Pendant quatre jours, plus d’un mètre d’eau chargée en hydrocarbures stagne.

« Six mois plus tard, la commune ne s’est toujours pas relevée », reconnaît Nathalie Vilette, la maire adjointe déléguée aux affaires scolaires. « Notre petite ville a subi plus de 4 millions d’euros de dégâts et pour l’instant nous n’avons aucun chiffrage des indemnités qui seront versées par la compagnie d’assurances ! ».

L’eau s’est finalement retirée, l’été est passé. Et si beaucoup ont oublié cette sinistre nuit, nombreux sont les Sulpiciens qui restent en plein désarroi. 

La Solution :

Les deux cent vingt-cinq élèves de l’école du Centre ont pour leur part sereinement repris le chemin de l’école en septembre, dans un établissement constitué de onze bâtiments Portakabin Akademy implantés sur le plateau sportif voisin. Les classes, reliées par des paliers d’accès en bois réalisés sur mesure, ont enchanté enfants, enseignants et parents. « Trois mois avant, tout était pourtant perdu. Il ne restait plus un crayon, plus un ordinateur, l’école était dévastée et s’affaissait, se souvient l’adjointe.

Dans l’urgence, la municipalité avait alors sollicité différents spécialistes du bâtiment modulaire. « J’’avais déjà repéré sur internet les solutions d’urgence proposées par Portakabin. La qualité de la proposition et le contact avec les équipes ont fini d’emporter notre choix », précise Nathalie Vilette. « Je suis allée dans une commune voisine visiter deux salles de classe Akademy. Quand j’ai vu l’épaisseur des murs, les surfaces vitrées, j’ai compris que c’était ce qu’il nous fallait pour accueillir les enfants dans les meilleures conditions. »
Restait alors pour Portakabin à réaliser ce chantier dans les délais, à une période où les demandes en salles de classe sont légion. « Nous ne pouvions pas laisser tomber la commune, il fallait impérativement réaliser cette école dans les délais, explique Isabelle Lecroisey, la responsable de l’agence Portakabin Paris Sud. « Alors j’ai mis le feu à l’entreprise pour trouver les onze bâtiments nécessaires malgré tous nos chantiers en cours ! » Portakabin ne dispose plus de rampes d’accès dans ses stocks ? Qu’à cela ne tienne ! Le sol d’un bâtiment est recouvert de lattes de bois pour réaliser dans l’urgence des rampes du plus bel effet. « Pour nous c’était un chantier titanesque. En pleine période de congés, nous avons livré les onze bâtiments qui huit jours plus tard devaient être raccordés électriquement, munis de leurs rampes et équipés de tout le mobilier et matériel éducatif ! »

Jusqu’au dernier jour, le personnel municipal et les équipes Portakabin ont travaillé conjointement pour relever le défi. Le jour J, l’école était prête. « Je suis très contente de mon choix. À aucun moment je ne me suis dit que j’avais été dupée sur la qualité de la prestation. Dans la précipitation, on a toujours peur de mal faire. Mais avec Portakabin, je peux vous assurer que je ne me suis pas trompée », se réjouit Nathalie Vilette.

Pierre Babut, maire de Souppes-sur-Loing

« Nous sommes très satisfaits de la prestation de Portakabin. Les locaux de qualité ont été installés dans un temps record ! C’est un investissement lourd pour une commune comme la nôtre disposant d’un petit budget, mais nous ne le regrettons absolument pas. »




Téléchargements Gratuits

 
0810 10 38 38

© Portakabin 2017   |   Portakabin SAS, Zone Industrielle Lille-Templemars, 8 Rue de l’Epinoy, BP 50020, 59637 Templemars, France   |   T: 0810 10 38 38