Portakabin FRVisiter:
Subscribe to me on YouTube
France SITEMAP   
Portakabin FRVisiter:
Subscribe to me on YouTube
  • 0810 10 38 38


Cliniques temporaires et autres structures médicales Portakabin à l'Hôpital de Longjumeau

Organisation : Hôpital de Longjumeau

Utilisation : Santé

Bâtiment : Ultima RT 2012

Département : 91 - Essonne

Le Défi :

L'hôpital de Longjumeau modernise ses services d'urgences avec des constructions modulaires Portakabin

Actuellement en phase de rénovation, le centre hospitalier de Longjumeau fait confiance à Portakabin pour accueillir un service des urgences médicales. « C'est une réussite », selon le personnel de l'hôpital.

Le centre hospitalier de Longjumeau est un point de repère dans le ciel du sud-ouest parisien. La tour de neuf étages de l'hôpital aux couleurs rouge et blanc s'élève en plein centre-ville de cette commune de l'Île-de-France. Plus de 1 000 salariés, dont 200 médecins, assurent l'accueil et les soins pour environ 25 000 patients par an. « La tour date de 1973. Mais le site hospitalier a été créé à la fin du XIXe siècle. Nous avons lancé un programme de rénovation et d'amélioration qui comprend quatre phases au total », décrit José Da Cunha, directeur du pôle patrimoine et logistique.

La première étape de ce programme concerne un des secteurs les plus sensibles de l'établissement : le service des urgences qui accueille en moyenne 85 à 100 personnes par jour. « Un chantier, ce sont des nuisances, du bruit et de la poussière. En secteur hospitalier, la meilleure solution, c'est en fait la délocalisation pendant les travaux », explique Catherine Millon, directrice adjointe en charge du patrimoine et des travaux.

La Solution :

Le service des urgences adultes a donc déménagé pour une durée de 12 mois dans un espace de 470 m2 de bâtiments modulaires Portakabin adaptés aux exigences médicales et techniques. Les locaux ont été aménagés sur un parking en bordure de l'hôpital. Tout a été prévu : accueil et salle d'attente pour le public, salles de soins pour les patients, bureaux et chambres de repos pour le personnel. « Nous avons été exigeants dans nos demandes. On a fait par exemple remplacer les lavabos par des paillasses », rappelle Christophe Vincent, un des cadres de ce service qui compte environ 60 personnes. « Nous sommes satisfaits de ces locaux, il faut dire aussi que nous avons plus d'espace », ajoute-t-il. 

Le transfert des urgences a fait l'objet d'un soin très attentif. On sait qu'en arrivant dans un hôpital, trente secondes peuvent sauver une vie. « Nous avons examiné avec les médecins la disposition et l'organisation des salles de manière à rendre plus efficace le service et l'accueil des malades », explique Muloway Tshimbombo, le technicien supérieur hospitalier qui a suivi ce chantier assez complexe.

Le fonctionnement du service des urgences n'est pas perturbé dans les locaux modulaires Portakabin. À l'extérieur, les bâtiments préfabriqués ont été équipés d'une rampe d'accès couverte et d'une signalétique claire. Les bâtiments des urgences sont reliés aux autres services de l'hôpital par un sas couvert. Les bâtiments modulaires Portakabin se sont parfaitement intégrés sur le site hospitalier.

José Da Cunha, directeur du pôle patrimoine et logistique du centre hospitalier de Longjumeau

Pourquoi avoir fait appel à Portakabin ? 

« On s'est décidé un peu tardivement sur l'option du modulaire. Il a fallu ensuite aller très vite. Mais j'étais confiant car je savais que Portakabin livrerait les bâtiments dans les délais. »

Vous êtes donc entièrement satisfait ? 

« Oui, je suis très satisfait. Portakabin a fait les modifications demandées et a toujours été à l'écoute et réactif. Maintenant, le personnel du service des urgences qui est bien mieux installé qu'avant ne veut plus quitter les modulaires. »

Isabelle Lecroisey, responsable de l'agence Portakabin Paris Sud

Quelle était votre principale contrainte ?

« Le dossier était complexe sur le plan technique mais ma principale contrainte a été la réactivité. Il y avait urgence pour livrer ce service des urgences si je puis dire. Nous l'avons fait dans les délais. »

A-t-il fallu également convaincre sur la faisabilité du projet ?

« Proposer un service des urgences modulaire clé en main n'est pas une mince affaire. Mais nos bâtiments et nos équipes s'adaptent aux demandes de nos clients. Notre matériel respecte toutes les normes techniques. En plus, les bâtiments modulaires Portakabin sont confortables et esthétiques. »




Téléchargements Gratuits

 
0810 10 38 38

© Portakabin 2017   |   Portakabin SAS, Zone Industrielle Lille-Templemars, 8 Rue de l’Epinoy, BP 50020, 59637 Templemars, France   |   T: 0810 10 38 38