Portakabin FRVisiter:
Subscribe to me on YouTube
France SITEMAP   
Portakabin FRVisiter:
Subscribe to me on YouTube
  • 0810 10 38 38


Une école sauvée des eaux en plein été

Comment reconstruire en urgence une école dévastée ?

14/12/2016

En pleine nuit, des torrents d’eau submergent le centre-ville de la commune de Souppes-sur-Loing, située aux confins du département de la Seine-et-Marne. En tout, ce sont plus de 600 000 m3 d’eau chargés d’hydrocarbures qui envahissent la zone et stagnent pendant quatre jours ! Une blessure en plein cœur, assez insidieuse. Car une fois l’eau retirée, beaucoup de bâtiments se retrouvent avec des fondations fragilisées.

Parmi les constructions qui deviennent inexploitables, l’école élémentaire. Un véritable casse-tête, d’autant que la rentrée approche à grands pas et que durant la période estivale, les carnets de commandes des entreprises du bâtiment sont déjà surchargés.  Remettre à neuf l’édifice ? Impossible car il s’affaisse. Nathalie  Vilette, maire adjointe déléguée aux affaires scolaires, n’a alors pas d’autre solution que de se tourner vers la solution du bâtiment modulaire. « Avec une certaine appréhension », reconnaît-elle. Le bâtiment répondra-t-il bien à toutes les normes en vigueur ? Les élèves seront-ils accueillis dans de bonnes conditions ?  La rentrée scolaire pourra-t-elle avoir lieu dans les temps ?

Relever ce défi était une gageure. Et Portakabin l’a relevé ! « J’avais déjà repéré sur Internet les solutions d’urgence proposées par Portakabin », précise Nathalie Vilette. Mais devant des enjeux aussi importants, la municipalité n’a voulu prendre aucun risque. « Je me suis rendue dans une commune voisine, pour visiter deux salles de classe Portakabin Akademy. Et quand j’ai vu l’épaisseur des murs et les surfaces vitrées, j’ai compris que c’était la solution qu’il nous fallait ! »

Un vrai défi

Pendant plusieurs semaines, les équipes Portakabin de l’agence Paris Sud se sont mobilisées pour venir en aide à la commune. « Il fallait impérativement réaliser cette école dans les délais », souligne Isabelle Lecroisey, la responsable de l’agence. Un chantier titanesque en plein pic d’activité et en pleine période de congés. « Mais nous avons travaillé main dans la main avec la municipalité, ce qui a fait toute la différence. »

Rentrée de septembre. Alors que le centre-ville de Souppes-sur-Loing panse encore ses plaies, l’école élémentaire rouvre ses portes le jour J. Comme prévu. Onze bâtiments Portakabin Akademy sont implantés sur le plateau sportif voisin. Les classes, reliées entre elles par des paliers d’accès en bois réalisés sur mesure, font l’unanimité, tant auprès des enseignants, que des enfants et des parents.

Avec le recul, l’adjointe au maire déléguée aux affaires scolaires se félicitent de son choix. « Dans la précipitation, on a toujours peur de mal faire. Mais avec Portakabin, je peux vous assurer que je ne me suis pas trompée », se réjouit Nathalie Vilette. Pierre Babut, maire de la commune, n’est pas en reste. « Nous sommes très satisfaits de la prestation de Portakabin. Les locaux de qualité ont été installés dans un temps record ! C’est un investissement lourd pour une commune comme la nôtre disposant d’un petit budget, mais nous ne le regrettons absolument pas. »

Découvrez le détail de cette étude de cas dans notre rubrique Référence Clients.

Si vous souhaitez venir en aide à la commune, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues, vous pouvez contactez la Mairie au 01 64 78 57 77. 




Téléchargements Gratuits

 
0810 10 38 38

© Portakabin 2017   |   Portakabin SAS, Zone Industrielle Lille-Templemars, 8 Rue de l’Epinoy, BP 50020, 59637 Templemars, France   |   T: 0810 10 38 38