Portakabin FRVisiter:
Subscribe to me on YouTube
France SITEMAP   
Portakabin FRVisiter:
Subscribe to me on YouTube
  • 0810 10 38 38


Découvrez la solution Portakabin pour Kiabi

Organisation : Kiabi

Utilisation : Bureaux


Département : 59 - Nord

Le Défi :

2 500 m² de locaux temporaires livrés dans les temps et le budget prévus

Lancée dans une politique de croissance ambitieuse, l'enseigne Kiabi a confié à Portakabin l'extension de son siège social  : 2 500 m2 de bureaux modulaires ont ainsi été déployés sur le site d'Hem, près de Lille dans le Nord.

 Kiabi, leader français sur le marché de la mode à petits prix, est entré en 2009 dans la cour des grands : l'enseigne a en effet franchi le seuil du milliard de chiffre d'affaires, dans une période de développement qui a vu le doublement de son parc de magasins en trois ans. Et ce  n'est pas fini.

Créée en 1978 par Patrick Mulliez, le frère cadet du fondateur d'Auchan, Kiabi a récemment repris en France le réseau Vêti du groupe Intermarché ; et compte également poursuivre sa course en avant à l'étranger. L'objectif est aujourd'hui de structurer le groupe à l'international, en intensifiant sa présence en Espagne, en Italie, au Portugal, en Roumanie et en Russie. Kiabi prévoit ainsi l'ouverture de 180 magasins et le recrutement de 3 000 personnes dans le monde cette année.

« Courant 2008, la direction a décidé de faire construire sur la métropole lilloise le siège international du groupe, qui pourrait accueillir à terme au moins 1 500 collaborateurs», explique Ludovic Poutrain, le directeur technique du groupe Kiabi.

Mais les délais sont longs, entre le choix du site, la finalisation des plans et la construction des bâtiments. Et pendant ce temps, les effectifs du siège ne cessent de croître. « Les conditions de travail atteignaient la limite du supportable », témoigne le directeur technique. « Il nous fallait trouver rapidement une solution pour reloger confortablement les salariés dans l'attente de notre nouveau siège. »

Ce relogement était soumis à condition. La direction ne souhaitait pas disperser ses équipes, et entendait surtout garantir un niveau de confort similaire pour tous.

La Solution :

Ici, c'est plus spacieux, plus gai. Les bureaux sont très lumineux, nous sommes mieux que dans les anciens », témoigne aujourd'hui Claire, du service marketing. 250 personnes travaillent maintenant dans l'extension de 2 500 m2 où cohabitent les open space garnis de portants chargés de vêtements et les bureaux individuels ou les salles de réunion. Le bâtiment, réalisé en deux étapes, s'apparente à un jeu de Lego. « Nous avons réalisé une première phase de 1 465 m² sur 2 niveaux, conçue pour être évolutive. Puis, nous y avons ajouté une 2e tranche comportant deux étages»,explique François Nowicki, directeur régional Nord-Est chez Portakabin.

« Nous avons utilisé des constructions modulaires de la gamme Ultima pour leurs qualités thermiques, et les avons mariés à quelques bâtiments Ultima Vision judicieusement placés pour apporter un maximum de lumière naturelle », poursuit François Nowicki. « C'est une réussite. Les occupants ont découvert un environnement de travail conciliant espace, confort et luminosité. Ils ont été ravis de constater qu'ils avaient gagné au change », constate Ludovic Poutrain.

Ludovic Poutrain, directeur technique groupe Kiabi

Pourquoi avoir choisi Portakabin ?

« Portakabin nous a apporté de meilleures garanties en termes de professionnalisme, sur l'ensemble du process. Les qualités phonique et thermique ainsi que l'aspect intérieur des bâtiments modulaires ont également été prépondérants dans notre choix, car nous voulions privilégier le bien-être de nos salariés. »

La réalisation est-elle à la hauteur de vos attentes ?

« Tout à fait. Tout le monde est ravi. La grande prouesse de Portakabin dans ce dossier a été, à mon avis, de s'adapter à tous nos souhaits, très arrêtés ! »

François Nowicki, directeur régional Nord-Est chez Portakabin

Quelles étaient les difficultés sur cette réalisation?

« La taille de l'opération, qui compte 84 modules, et les délais. Nous avons dû nous organiser de manière quasi industrielle pour gérer l'arrivée des bâtiments modulaires fabriqués en Angleterre, puis leur installation. Mais tout au long du dossier, nous avons travaillé avec les équipes Kiabi, en très bonne entente. Étant donné l'importance du chantier, Ludovic Poutrain et moi-même avions gardé une semaine de délai supplémentaire pour faire face aux aléas, mais nous ne l'avons pas utilisée, tout était terminé dans les temps ! C'est une expérience enrichissante tant au niveau humain que technique. Nous avons, avec Kiabi, capitalisé du savoir-faire à grande échelle. »




Téléchargements Gratuits

 
0810 10 38 38

© Portakabin 2017   |   Portakabin SAS, Zone Industrielle Lille-Templemars, 8 Rue de l’Epinoy, BP 50020, 59637 Templemars, France   |   T: 0810 10 38 38