Portakabin FRVisiter:
Subscribe to me on YouTube
France SITEMAP   
Portakabin FRVisiter:
Subscribe to me on YouTube
  • 0810 10 38 38


Faculté de Lyon : 242 m² de salles de cours dans un volume complétement libre et ouvert

 

 

Organisation : Faculté de Lyon

Utilisation : Education

Bâtiment : Ultima RT 2012

Département : 69 - Lyon

Le Défi :

La faculté de médecine et de maïeutique Lyon Sud (Lyon 1) voit le nombre de ses étudiants croître de manière significative. Les locaux existants ne suffisent plus à accueillir tous les carabins du campus. L’université lance donc un projet de construction d’un nouvel amphithéâtre. Mais il lui faut, en attendant la livraison, trouver une solution pour assurer les cours dans de bonnes conditions pour l’ensemble de ses effectifs.

La Solution :

« Nous n’avions aucune possibilité de location de bâtiments en attendant la livraison de notre projet immobilier », explique Karim M’Barek, le directeur administratif de l’université. «  Nous devions rapidement trouver une salle de cours et de révisions pour les étudiants de deuxième et troisième années. Nous nous sommes donc naturellement tournés vers la construction modulaire. »

Le problème est complexe : il s’agit de remplacer provisoirement un amphithéâtre où deux cents étudiants suivent des cours en visioconférence. Des trois prestataires interrogés, seule la société Portakabin est capable d’apporter une solution satisfaisante. «  Il nous fallait une salle d’une très grande surface sans aucun pilier de soutien afin que chaque étudiant voie parfaitement l’un des écrans de projection audio-visuel. Portakabin nous a garanti que c’était possible. C’est ça qui a fait toute la différence », précise Karim M’Barek.

« Nous sommes les seuls capables de développer une surface de près de 250 m2 totalement ouverte», confirme Odette Chassagne, responsable de l’agence Portakabin Lyon Sud. « Pour ce faire, nous avons assemblé sept bâtiments modulaires Ultima sans aucun cloisonnement. Et pour garantir une acoustique parfaite, nous avons doublé murs et plafonds d’une couche de plaques de plâtre. »

Le bâtiment modulaire, clair et spacieux, accueille les étudiants depuis maintenant quelques mois. Les cours s’y déroulent dans de très bonnes conditions, aucune nuisance sonore ne vient les perturber. « Odette Chassagne a été très professionnelle dans la gestion de notre dossier », reconnaît le directeur administratif. « Elle nous a accompagnés tout au long du processus et nous a aidés à choisir les bonnes options afin que ce projet soit une réussite. »




Téléchargements Gratuits

 
0810 10 38 38

© Portakabin 2017   |   Portakabin SAS, Zone Industrielle Lille-Templemars, 8 Rue de l’Epinoy, BP 50020, 59637 Templemars, France   |   T: 0810 10 38 38