Portakabin FRVisiter:
Subscribe to me on YouTube
France SITEMAP   
Portakabin FRVisiter:
Subscribe to me on YouTube
  • 0810 10 38 38


Salles de classe préfabriquées et constructions modulaires temporaires Portakabin pour l'École de la Ville de Villedoux

Organisation : Ville de Villedoux


Bâtiment : Akademy, Ultima RT 2012

Département : 17 - Charente-Maritime

Le Défi :

Villedoux, une petite commune de Charente-Maritime, voit depuis trois ans sa population croître généreusement. L'agglomération de La Rochelle toute proche étant saturée, de nombreuses familles choisissent maintenant de s'installer dans cette commune où il fait bon vivre. Résultat : les effectifs de l'école ne cessent d'augmenter, et les bâtiments ne suffisent plus à accueillir tous les enfants.

« En trois ans, la population de Villedoux est passée de 1 100 à 1 800 habitants ! » annonce Charles Brissac, 1er adjoint au maire, chargé du budget.  « Nous ouvrons une nouvelle classe chaque année pour accueillir tous nos nouveaux écoliers. »

En 2010, pour faire face à l'afflux d'enfants, la mairie décide d'investir. Elle fait construire deux nouvelles salles de classe aux normes Bâtiment Basse Consommation, en ossature bois. « La municipalité pouvait se permettre cet investissement important sans s'endetter. Nous n'avons donc pas hésité », poursuit l'adjoint au budget.

Les nouvelles classes à peine opérationnelles, l'école se révèle à nouveau trop exiguë : 40 enfants supplémentaires sont annoncés pour la rentrée suivante !

 « Nous n'avons pas voulu prendre de risque », précise Charles Brissac. « La mairie ne disposait plus des fonds nécessaires pour financer en propre un nouveau projet. Et surtout, nous n'étions pas totalement certains que toutes ces familles allaient demeurer à Villedoux. Dans le contexte actuel, on parle beaucoup plus de fermetures que d'ouvertures de classes. » À ces doutes s'ajoute une contrainte, le temps : impossible dans les délais de bâtir une extension en construction traditionnelle.

Le maire et ses adjoints réfléchissent alors à la solution qui pourrait résoudre leur problème d'espace sans vider les caisses de la commune. « Nous nous sommes rapprochés du Conseil général de Charente-Maritime pour connaître les aides auxquelles nous pouvions prétendre », explique l'adjoint. « Il se trouve que nous pouvions en obtenir pour une location de bâtiment n'excédant pas 36 mois. »

36 mois, juste le temps nécessaire pour s'assurer que l'accroissement de la population n'est pas un feu de paille, afin de prendre ou non la décision d'investir dans un bâtiment pérenne. Villedoux choisit donc d'équiper son école d'une extension modulaire. « Nous avons contacté tous les professionnels de la région. C'est Portakabin qui s'est montré le plus convaincant. Carlos Marques, le responsable de l'agence de Bordeaux, a immédiatement souhaité se rendre sur les lieux, pour adapter son offre à nos contraintes. Et le courant est passé tout de suite. Il a répondu à toutes nos préoccupations, à toutes nos questions. »

La mairie souhaite un bâtiment modulaire confortable et esthétique qui puisse se fondre dans le panorama, suffisamment lumineux pour que les enfants travaillent à la lumière naturelle, et répondant aux normes de la RT 2005.

La Solution :

La réponse est toute trouvée : le nouveau bâtiment modulaire Portakabin Akademy, conçu pour offrir en un temps record une salle de classe de 55 m² baignée de lumière.

« Portakabin a pris en charge tout le génie civil. Une fois le terrain prêt, deux techniciens se sont présentés, et en un après-midi, ils ont monté la salle de classe ! Tout cela s'est fait dans la bonne humeur, avec un maximum d'efficacité. » s'exclame le 1er adjoint, encore surpris de l'apparente facilité d'installation. «  En fait, ils ont fait ce que l'on est en droit d'attendre d'un fournisseur sérieux », conclut-il.




Téléchargements Gratuits

 
0810 10 38 38

© Portakabin 2017   |   Portakabin SAS, Zone Industrielle Lille-Templemars, 8 Rue de l’Epinoy, BP 50020, 59637 Templemars, France   |   T: 0810 10 38 38