Portakabin FRVisiter:
Subscribe to me on YouTube
France SITEMAP   
Portakabin FRVisiter:
Subscribe to me on YouTube
  • 0810 10 38 38


Salles de classe préfabriquées et constructions modulaires temporaires Portakabin pour l'École de Rillieux-la-Pape

Organisation : Ville de Rillieux-la-Pape

Utilisation : Education

Bâtiment : Akademy, Ultima RT 2012

Département : 69 - Rhône

Le Défi :

Une école maternelle modulaire livrée clés-en-main

Le site du groupe scolaire Paul Chevallier, situé dans le centre de Rillieux-la-Pape, une commune d'environ 30 000 habitants aux portes de Lyon, est actuellement en chantier. « Nos vieux bâtiments des années 1960 ont fait leur temps et ne correspondent plus aux besoins pédagogiques. Nous avons décidé une refonte complète du groupe scolaire et la construction de nouveaux locaux d'enseignements et de loisirs », résume Jean-Pierre Jacquet des services techniques de la mairie. 

Les travaux de démolition lancés au cours de l'été 2010 ont commencé par l'école maternelle. La mairie a profité des vacances scolaires pour ne pas avoir à fermer les six classes qui accueillent près de 180 enfants. 

La Solution :

La municipalité de Rillieux-la-Pape, près de Lyon, a choisi les bâtiments modulaires scolaires Portakabin pour accueillir confortablement près de 180 enfants et leurs enseignants l'espace de deux années scolaires.

L'école a du être aménagée dans un délai record pour respecter le calendrier scolaire. La municipalité a donc fait le choix des bâtiments modulaires Portakabin pour la rapidité de leur installation, leur confort reconnu et leur aspect esthétique. « Nous voulions une belle qualité de réalisation. C'était une question d'image et de challenge pour l'équipe municipale », indique-t-on à la mairie. Les enseignants et les parents, qui ont suivi la préparation du chantier et visité les locaux Portakabin lors d'une journée école ouverte, ont pu lever leurs derniers doutes.

La nouvelle école maternelle, constituée de 22 modules Ultima en R+1, répond à toutes les exigences en matière de sécurité et de confort en vigueur dans l'Education nationale. « Portakabin nous a proposé des aménagements intérieurs qui sont conformes aux besoins scolaires », souligne Jean-Pierre Jacquet des services techniques de la ville.

L'école a été conçue en fonction de la demande : six classes, deux dortoirs, une garderie, une salle d'éducation physique, des bureaux et des sanitaires prévus pour les 3-6 ans. D'autres pièces sont réservées au personnel ainsi qu'au rangement du matériel.

Depuis septembre dernier, une grosse horloge est posée au fronton de l'entrée, comme dans n'importe quelle autre maternelle. De grands dessins colorent les murs. Des rangées de porte-manteaux au nom de chacun des petits égayent les couloirs.

Les nouveaux bâtiments modulaires surprennent tout le monde. « C'est même mieux qu'avant », reconnaît le concierge du groupe scolaire. Les 180 enfants peuvent débuter ou poursuivre leur vie scolaire dans d'excellentes conditions. Leur école Portakabin, tout juste inaugurée, suscite l'intérêt. Des visites d'élus d'autres communes sont déjà programmées.

Jean-Pierre Jaquet, coordinateur des travaux à la mairie de Rillieux-la-Pape

Pourquoi avoir choisi Portakabin ?

« On ne peut pas loger des enfants dans des locaux qui ne leur sont pas adaptés. Je suis allé visiter des bâtiments dans une des agences de Lyon. Je me suis rendu compte des nombreuses possibilités offertes par les bâtiments et les produits Portakabin. »

Vous êtes donc satisfaits de la prestation ?

« Oui, d'autant plus que les parents d'élèves avaient des inquiétudes à propos des bâtiments temporaires de notre maternelle. On voulait que cela se passe le mieux possible. Et c'est une réussite. » 

Sébastien Gros d'Aillon, directeur régional Portakabin Sud-Est

Quelle était votre principale contrainte ?

« Pour ce dossier, c'est le délai bien sûr. Les grandes vacances nous ont paru bien courtes ! Il fallait que les enfants retrouvent leurs nouvelles salles de classes comme si de rien n'était. »

Il a fallu également convaincre sur la qualité des locaux ?

« C'est toujours un challenge de convaincre les enseignants et les parents d'élèves. Mais nous sommes sûrs de la qualité de nos produits. »




Téléchargements Gratuits

 
0810 10 38 38

© Portakabin 2017   |   Portakabin SAS, Zone Industrielle Lille-Templemars, 8 Rue de l’Epinoy, BP 50020, 59637 Templemars, France   |   T: 0810 10 38 38