Portakabin FRVisiter:
Subscribe to me on YouTube
France SITEMAP   
Portakabin FRVisiter:
Subscribe to me on YouTube
  • 0810 10 38 38


Des laboratoires modulaires futuristes pour l’École Nationale Supérieure de Pâtisserie

Organisation : ENSP


Bâtiment : Ultima RT 2012

Département : 43 - Haute Loire

Le Défi :

Installée à Yssingeaux, en Haute-Loire, l’École Nationale de Pâtisserie (ENSP) a été reprise par les célèbres chefs Alain Ducasse et Yves Thuriès en 2007. Elle accueille des étudiants et des professionnels du monde entier qui rejoignent le pays du Velay pour bénéficier de l’expertise mondialement reconnue de ses formateurs en pâtisserie. En 2013, les murs du château de Montbarnier, qui héberge l’école, se révèlent trop étroits. Une solution doit être rapidement trouvée pour loger deux nouveaux laboratoires.

« Nous sommes de plus en plus sollicités, le nombre de nos étudiants augmente sans cesse. Il nous fallait donc, à l’été 2013, littéralement pousser les murs pour accueillir tous nos élèves »
, explique Séverine Fayolle, assistante du directeur général de l’école.

L’établissement, hébergé dans un château appartenant à la commune d’Yssingeaux, dispose de peu de temps. Les nouveaux laboratoires doivent être opérationnels pour la rentrée suivante

La Solution :

« Nous n’avons pas hésité une seule seconde. Nous avons opté pour une construction modulaire qui nous faisait gagner un temps considérable », poursuit Séverine Fayolle.

Julien Dupuis, responsable des ventes Solutions modulaires chez Portakabin, propose l’installation d’un bâtiment constitué de modules Ultima, offrant une surface totale de 165 m2 sur deux niveaux. Contacté en juillet, Portakabin livre les locaux début septembre.
« En fait, nous garantissons le confort d’un bâtiment traditionnel dans un temps beaucoup plus court – un mois et demi au lieu d’un an et demi – et sans aucune nuisance sur le site », explique le spécialiste du modulaire.

Afin d’accueillir les laboratoires qui seront mis à rude épreuve, les planchers du bâtiment sont renforcés et un carrelage couvre les sols et murs. Portakabin coordonne pendant l’été le travail des équipementiers qui vont transformer ces deux niveaux nus en de véritables cuisines de chefs : une VMC simple flux, des pompes à chaleur, des plans de travail en inox et en granit, des fours sur mesure et des réfrigérateurs géants, tout est finalement à disposition pour apprendre à maîtriser les techniques des meilleurs pâtissiers.

« Nous tenions absolument à ce que ces nouveaux laboratoires offrent un confort et des conditions professionnelles optimales, identiques à ceux disponibles dans le château »
, précise l’assistante. « Les bâtiments Portakabin se sont prêtés parfaitement à nos aménagements. Et avec leur aspect très futuriste, ils s’intègrent très bien sur le site. L’achat de ces bâtiments représente la meilleure réponse à notre problématique », ajoute Zakari Benkhadra, directeur général de l’ENSP. « Dans un délai très court, Portakabin est parvenu à mettre en place une structure opérationnelle offrant un excellent rapport qualité-prix. »
Aujourd’hui, la plupart des grands pâtissiers se rendent à Yssingeaux pour visiter les nouveaux laboratoires, considérés comme un exemple dans la profession.




Téléchargements Gratuits

 
0810 10 38 38

© Portakabin 2017   |   Portakabin SAS, Zone Industrielle Lille-Templemars, 8 Rue de l’Epinoy, BP 50020, 59637 Templemars, France   |   T: 0810 10 38 38