Portakabin FRVisiter:
Subscribe to me on YouTube
France SITEMAP   
Portakabin FRVisiter:
Subscribe to me on YouTube
  • 0810 10 38 38


Dijon Monchapet

Portakabin implante une école modulaire au cœur d’un square très arboré

Organisation : Mairie de Dijon

Utilisation : Education

Bâtiment : Ultima RT 2012, Titan

Département : 21 - Dijon

Le Défi :

L’école maternelle du quartier Monchapet, dans le centre de Dijon, était vétuste. La construction datant du 19ème siècle, assortie de quelques bâtiments préfabriqués en fin de vie, ne permettait plus d’accueillir les élèves dans de bonnes conditions. La mairie a donc décidé de déconstruire puis de reconstruire le groupe scolaire sur le même site. Un problème se pose alors : la cour est trop exiguë pour y installer des bâtiments modulaires.

« Il était impossible de mener les travaux en maintenant les élèves sur place », explique Séverine Matrot, directrice des bâtiments à la mairie de Dijon. « Et le seul emplacement disponible dans ce quartier en hyper centre-ville était un square, proche de l’école, sur un terrain en pente très arboré ».

Le programme environnemental de la ville de Dijon est clair : aucun arbre ne doit être abattu, l’espace vert doit être préservé. « Nous avons donc lancé une première consultation auprès des professionnels du bâtiment modulaire », poursuit la directrice. « Mais, ne connaissant pas bien ce métier, nous avions intégré dans notre appel d’offres des prestations ne pouvant être assurées par ces entreprises. »

La Solution :

La première consultation se révélant infructueuse, la mairie en lance une seconde portant uniquement sur la location de bâtiments modulaires. « Ce dossier s’est révélé assez complexe. La volonté politique de préserver tous les arbres du square a fortement compliqué notre travail », avoue Sébastien Gros d’Aillon, directeur régional Portakabin. Pas facile en effet de caser dans un square une école de quatre classes couplées à un centre d’accueil périscolaire ! « Cela a été un vrai casse-tête », s’amuse Sébastien Gros d’Aillon.

« Sur ce terrain particulièrement contraint, nous souhaitions offrir aux enseignants et aux enfants des espaces confortables adaptés à leurs activités et bien isolés thermiquement », précise la directrice des bâtiments. Les réunions s’enchaînent donc, au cours desquelles les équipes techniques de la mairie et de l'agence Portakabin Lyon Nord travaillent de concert pour imaginer la solution idéale, totalement conforme aux attentes de la mairie et avantageuse en terme de prix.

« Nous avons finalement opté pour trois blocs distincts, qui nous permettaient de tourner autour des arbres », explique Sébastien Gros d’Aillon. « Treize bâtiments modulaires ont été utilisés, de trois tailles différentes, ce qui nous donnait une plus grande souplesse. » Chaque bloc est autonome, avec ses sanitaires et son accès handicapés. Deux classes sont installées dans chacun des deux premiers, le troisième bloc est destiné à l’accueil périscolaire.

« L’installation des bâtiments modulaires a constitué un véritable tour de force et une attraction pour les enfants et leurs parents. Afin de ne pas gêner la circulation, Portakabin a procédé au grutage durant la nuit. C’était spectaculaire. La directrice de l’école a d’ailleurs réalisé un reportage photographique qui a ensuite été exploité en classe », se souvient Séverine Matrot.

«  Dans ce dossier, les équipes de Portakabin ont toujours été animées par la volonté de nous satisfaire. Les délais étaient pourtant très courts, puisque nous avions perdu du temps avec notre première consultation. Ils sont parvenus à apporter des solutions à chacune de nos contraintes, dans les délais prévus », conclue la directrice.




Téléchargements Gratuits

 
0810 10 38 38

© Portakabin 2017   |   Portakabin SAS, Zone Industrielle Lille-Templemars, 8 Rue de l’Epinoy, BP 50020, 59637 Templemars, France   |   T: 0810 10 38 38