Portakabin FRVisiter:
Subscribe to me on YouTube
France SITEMAP   
Portakabin FRVisiter:
Subscribe to me on YouTube
  • 0810 10 38 38


Depuis 2004, Portakabin fournit un centre de loisirs modulaire de 220 m²

Organisation : Communauté d'Agglomération du Calaisis


Bâtiment : Pacemaker, Solus, Titan

Département : 62 - Calais

Le Défi :

En mai 2004 la Communauté d’Agglomération du Calaisis (62) se voit confier la gestion du centre de loisirs des jeunes. Pour poursuivre les activités qui se déroulaient jusqu’alors dans un bâtiment devenu trop vétuste, la communauté d’agglomération doit trouver une solution avant l’été. Elle fait le choix d’un aménagement en modulaires et lance alors un appel d’offres remporté par Portakabin. Depuis lors, le spécialiste du bâtiment modulaire de qualité créé chaque été, sur la digue Gaston Berthe à Calais, un centre de loisirs estival.

Ouvert aux jeunes de 12 à 17 ans de la Communauté d’Agglomération Cap Calaisis, le centre de loisirs accueille en moyenne pas loin de deux cent trente ados sur la saison estivale.   « Nous voulions rester en bord de mer pour que les jeunes continuent de bénéficier notamment de tous les sports nautiques qu’ils n’ont pas toujours l’occasion de pratiquer dans l’année. » explique Arnaud Chaussois, chargé de la politique de la ville au sein de la Communauté d’Agglomération.

La Solution :

La seule solution est alors d’implanter des bâtiments modulaires sur le front de mer, une zone résidentielle convoitée et prisée par les touristes. « Nous avions un cahier des charges abouti, précise le responsable, nous souhaitions des bâtiments esthétiques qui respectent toutes les normes des ERP, qui soient sécurisés, vastes et confortables, bref, tout ce qu’une construction traditionnelle peut apporter et à un coût raisonnable ! » Seule la société Portakabin parvient à satisfaire à tous ces critères. « Nous mettons en œuvre chaque été cinq bâtiments pour une surface totale d’environ 220 m². Tous les trois ans, un nouvel appel d’offres est lancé, que nous remportons car nous nous adaptons aux demandes spécifiques du client », explique Frédérick Guilbert, responsable de l’agence Portakabin de Calais.

Dès 2004, les équipes de la communauté d’agglomération et de Portakabin imaginent la bonne implantation : les bâtiments, disposés en U, forment une cour intérieure où les ados peuvent déjeuner et mener leurs activités. Une vaste salle de jeu cohabite avec les bureaux, infirmerie, vestiaires, sanitaires et locaux de stockage. « La deuxième année, nous avons travaillé avec l’École d’Art du Calaisis pour améliorer l’esthétique extérieure des bâtiments », poursuit Arnaud Chaussois.

Des panneaux reproduisant des photos réalisées par un élève habillent alors les parois des modules. En 2013, à la faveur d’un nouvel appel d’offres, la communauté d’agglomération émet le souhait d’obtenir une esthétique extérieure plus aboutie et d’améliorer la configuration des locaux administratifs. « Portakabin a vraiment joué le jeu, reconnaît Arnaud Chaussois. Frédérick Guilbert a trouvé les solutions pour répondre à nos demandes. Nous avons maintenant des bâtiments Titan très modernes qui nous conviennent parfaitement. »

« Nous sommes plus dans une relation de partenariat qu’une simple relation client-fournisseur avec Cap Calaisis, précise Frédérick Guilbert, cela explique la qualité et la pérennité de nos échanges. » Les nouveaux bâtiments modulaires, maintenant recouverts de nouveaux panneaux colorés et très dynamiques - des dessins d’un professeur de l’école d’art, représentant les danseurs d’une compagnie de hip hop - sont tout l’été le point de ralliement des jeunes.




Téléchargements Gratuits

 
0810 10 38 38

© Portakabin 2017   |   Portakabin SAS, Zone Industrielle Lille-Templemars, 8 Rue de l’Epinoy, BP 50020, 59637 Templemars, France   |   T: 0810 10 38 38