Portakabin FRVisiter:
Subscribe to me on YouTube
France SITEMAP   
Portakabin FRVisiter:
Subscribe to me on YouTube
  • 0810 10 38 38


Cliniques temporaires et autres structures médicales Portakabin au Centre hospitalier de Valenciennes

Organisation : Centre Hospitalier de Valenciennes

Utilisation : Santé

Bâtiment : Titan

Département : 59 - Valenciennes

Le Défi :

Grippe A (H1N1) - Portakabin implante un poste médical modulaire au centre hospitalier de Valenciennes

Pour organiser l'accueil des malades présentant les symptômes de la grippe A (H1N1), le centre hospitalier de Valenciennes a décidé de se doter d'un poste médical avancé. Cette annexe des urgences, isolée sur le parking de l'hôpital,  doit permettre d'accueillir et d'examiner les malades sans risquer de contaminer les autres patients.

La Solution :

Une réactivité exemplaire pour la mise en place d'un poste médical modulaire

Philippe Honoré, responsable des achats et des approvisionnements du centre hospitalier de Valenciennes, a trouvé une solution pour gérer l'arrivée prochaine de la pandémie de grippe : une structure légère en toile, utilisée pour l'implantation de postes médicaux avancés avec risque chimique. Une première société luxembourgeoise, spécialisée dans ce type de matériel, envoie sa proposition à Philippe Honoré, qui consulte un second prestataire local. Les plans de la tente sont dessinés, les devis établis. Le responsable des achats arrête donc son choix : le poste d'urgence grippe A (H1N1) sera en toile de tente, même si le système de chauffage, qui nécessite le déploiement d'une puissance très importante, ne le satisfait pas totalement. 

Quelques jours plus tard, il rencontre Philippe Godin, responsable de l'agence Portakabin de Valenciennes, qui lui présente immédiatement une contre-proposition. « Philippe Godin a réagit rapidement en nous proposant une solution modulaire : un bâtiment modulaire de la gamme Titan de 18 m de long, qui nous permet de développer la même configuration que celle initialement prévue ; mais un dispositif 10 % moins cher que la tente, et surtout nous garantissant une performance énergétique largement supérieure, un confort amélioré et un impact environnemental plus faible », explique le responsable des achats du centre hospitalier. Le projet de tente est donc rapidement abandonné au profit de la construction modulaire Portakabin. Avec un engagement : installer le poste médical sous huit jours lorsque le dispositif anti-grippe A (H1N1) passera en phase 2.

«  Nous l'avons fait ! » s'amuse le responsable Portakabin. Malgré les difficultés. Pour permettre une bonne gestion du flux des patients, le bâtiment modulaire Portakabin est en effet positionné sur le parking de l'hôpital, en amont des urgences traditionnelles.

« C'est ce qui nous a posé le plus de problème », se souvient-il.  « Installer sur le site en activité le bâtiment préfabriqué Titan, qui est d'un seul tenant, n'a pas été simple. Nous ne pouvions pas interdire l'accès au parking, et pourtant il fallait manœuvrer en convoi exceptionnel au milieu des voitures et manipuler la grue. »

Aujourd'hui opérationnel, le poste médical modulaire s'avère très confortable. «  Nous avions prévu initialement trois zones différentes dans le bâtiment, puis nous nous sommes finalement arrêtés à deux », explique Philippe Honoré. « Dans la première partie, une secrétaire médicale accueille les malades et les fait patienter, dans la seconde un praticien les prend en charge dans les box de consultation, avant de décider ou non de leur hospitalisation. Nous sommes enchantés. La prestation de Portakabin est irréprochable. Les équipes techniques ont été particulièrement performantes, elles ont fini le travail avant même l'expiration du délai que je leur avais imposé », conclut Philippe Honoré.

 




Téléchargements Gratuits

 
0810 10 38 38

© Portakabin 2017   |   Portakabin SAS, Zone Industrielle Lille-Templemars, 8 Rue de l’Epinoy, BP 50020, 59637 Templemars, France   |   T: 0810 10 38 38