Portakabin FRVisiter:
Subscribe to me on YouTube
France SITEMAP   
Portakabin FRVisiter:
Subscribe to me on YouTube
  • 0810 10 38 38


Etude de cas : Constructions Modulaires Portakabin pour le Centre Hospitalier de Lens

Organisation : Centre Hospitalier de Lens

Utilisation : Santé

Bâtiment : Ultima RT 2012

Département : 62 - Lens

Le Défi :

Un déménagement sans douleur pour un service hospitalier complet grâce aux constructions modulaires Portakabin !

Bureaux, cabinets de consultation, salles d'attente, de soins et de réunion. Et même cabinet d'esthéticienne ! Portakabin a participé au relogement temporaire d'un service du centre hospitalier de Lens.

« Quand j'en ai parlé à l'équipe, ils m'ont demandé comment le service allait pouvoir fonctionner ? »
Le docteur Gérard Bernardy ne dissimule pas l'anxiété qui s'est emparée de ses collaborateurs à l'annonce du déménagement provisoire de son service dans des bâtiments modulaires. Mais pourquoi une telle inquiétude ?

Ce service de l'hôpital de Lens, le plus important établissement de santé du Pas-de-Calais, n'est pas tout à fait comme les autres. Le Dr Bernardy dirige en effet l'unité de soutien et d'équilibration antalgique. Ce centre de consultation et de traitement de la douleur s'occupe de patients présentant des douleurs neuropathiques, rhumatologiques, oncologiques ou psychologiques. Une telle spécialité exige une qualité d'accueil de très haut niveau.

La Solution :

Au sein du service parfaitement réaménagé, plusieurs médecins et infirmières reçoivent leurs patients dans un espace composé de huit modules de la gamme Ultima. Il y a des bureaux, des cabinets de consultation médicale, des salles de soins et de réunion. Et même un cabinet d'esthéticienne où des soins esthétiques ou de relaxation sont prodigués pour apporter du bien-être aux malades. « On ne connaissait pas Portakabin, finalement, on a tous été agréablement surpris. C'est même mieux qu'avant ! Plus personne ne veut en changer », souligne le docteur Bernardy.

Le fonctionnement de son service n'a donc pas du tout été perturbé depuis son déménagement à l'automne 2009. La qualité de l'isolation phonique est jugée tout à fait correcte par les utilisateurs des cabinets médicaux modulaires. Tout le monde apprécie également la lumière naturelle dans les bâtiments préfabriqués Portakabin aux larges baies vitrées. De plus, le service qui s'étend sur environ 300 m² est parfaitement intégré au milieu d'un square arboré.

Dans ce centre hospitalier qui compte 11 000 lits et regroupe 2 800 salariés dont 300 médecins, les nouveaux locaux du service du docteur Bernardy ont été observés avec intérêt. Au final, ce relogement provisoire, prévu pour une période de six mois, a suscité d'excellents commentaires. « J'avais moi aussi des a priori, mais cela s'est géré comme n'importe quel déménagement de service de notre hôpital. On a pu communiquer de façon totalement classique », reconnaît Ludovic Poredos, responsable de la communication du centre hospitalier de Lens.  La phase de travaux de rénovation actuellement en cours à l'hôpital, dont les locaux les plus anciens datent de 1934, doivent s'achever à la courant 2011.

Julien Depret, directeur technique du centre hospitalier

 Pourquoi avoir fait appel à Portakabin ?

« Portakabin à été choisi car il offrait le meilleur compromis vis-à-vis de nos critères de sélections. Qualité, prix, délais. Il me fallait des locaux modulaires sur lesquels je n'aurais aucun retour négatif de la part du personnel et des patients. »

Vous êtes donc entièrement satisfait ?

« Tout à fait. Les médecins d'autres services sont même venus voir les locaux modulaires. » 

Nicolas Busignies, responsable de l'agence Portakabin Lens

 Quelle était votre principale contrainte ?

« La réactivité. Ce dossier a été passé dans le cadre d'un appel d'offres. Dès la décision connue, nous étions sur le terrain pour préparer l'aménagement. »

 ll a fallu également convaincre sur la qualité des locaux modulaires ?

« C'est normal. Nous avons affaire à des clients exigeants qui veulent garder leur niveau de prestation. Dans un hôpital, et pour ce service en particulier, les exigences sont encore plus critiques. Mais notre matériel respecte toutes les normes. En plus, les bâtiments sont confortables et esthétiques. »




Téléchargements Gratuits

 
0810 10 38 38

© Portakabin 2017   |   Portakabin SAS, Zone Industrielle Lille-Templemars, 8 Rue de l’Epinoy, BP 50020, 59637 Templemars, France   |   T: 0810 10 38 38