Portakabin FRVisiter:
Subscribe to me on YouTube
France SITEMAP   
Portakabin FRVisiter:
Subscribe to me on YouTube
  • 0810 10 38 38


Une flotte de six banques mobiles itinérantes permet à la Caisse d’Épargne de rénover progressivement son parc d’agences

Organisation : Caisse d'Epargne Loire Centre

Utilisation : Bureaux, Commerce

Bâtiment : Titan

Département : Centre et Loire

Le Défi :

Depuis trois ans,la Caisse d’Épargne Loire Centre est engagée dans un vaste plan d’orientation stratégique qui prévoit notamment la rénovation d’une trentaine de ses agences bancaires chaque année. Les travaux à mener sont lourds. Pour améliorer la qualité de l’accueil des clients, des modifications de structure sont nécessaires. Chaque agence, pour être rénovée, doit être fermée durant trois à quatre mois. Pendant ce temps, les clients doivent toutefois continuer à bénéficier des services de leur banque.

« Jusqu’en 2010, lorsque nous avions des points de vente à rénover, nous les relocalisions dans des agences proches lorsque cela était possible, ou nous les installions dans des locaux vacants de la commune », explique Éric Leroy, chef de projet à la Caisse d’Épargne Loire Centre.

Mais ces deux solutions présentaient le désavantage d’être très coûteuses en termes d’aménagements et de mise aux normes de sécurité. « Il fallait mettre en œuvre des moyens quasi industriels pour reloger nos personnels. Nous avons donc réfléchi à une solution qui serait plus légère tant au niveau de l’organisation que des finances », poursuit le chef de projet.

La Solution :

Une alternative s’impose alors à la Caisse d’Épargne : utiliser des banques mobiles transposables d’un site à l’autre au fur et à mesure de l’avancement du programme de rénovation. « Il nous fallait des bâtiments capables de résister à une utilisation intensive, donc de grande qualité. Nous tenions également à ce que nos agences temporaires soient constituées d’un seul bloc, pour qu’elles résistent à toute tentative d’arrachage du distributeur de billets en cas d’agression », précise Éric Leroy.

« Nous avons fait quelques modifications sur nos bâtiments afin qu’ils répondent au cahier des charges de la Caisse d’Épargne », explique Frédéric Jutel, responsable de l’agence Portakabin d’Angers. Six bâtiments Titan, de 35 à 55 m², pouvant accueillir de trois à sept salariés, sont préparés pour se substituer aux agences en travaux.

«  Nous les avons baptisés de noms d’oiseaux, s’amuse le chef de projet. Nous travaillons en étroite collaboration avec les équipes de Portakabin pour le planning d’utilisation de nos banques mobiles. Je détermine les endroits où il faut poser les oiseaux puis j’en informe Portakabin qui prend le relais pour les demandes d’autorisations, le démontage, le transport et le remontage sur les nouveaux sites. »

Depuis presque trois ans, les banques mobiles de la Caisse d’Épargne sillonnent la région, se posant trois mois ici, quatre mois là, dans un ballet parfaitement organisé. « Une opération de cette envergure embarque de nombreux prestataires », continue Éric Leroy.

« Il nous a fallu un peu de temps pour nous caler, mais aujourd’hui, la coordination est parfaite, je ne me déplace même plus lorsque mes banques mobiles passent d’une ville à l’autre. Je suis en totale confiance. J’ai toujours affaire aux mêmes personnes chez Portakabin, elles connaissent notre dossier sur le bout des doigts et font toutes preuve d’un très grand professionnalisme. »

Le bilan financier de l’opération, lui aussi, est positif : outre le coût raisonnable des bâtiments imaginés par Portakabin, la banque ne déplore plus aucune baisse d’activité commerciale dans ses banques mobiles, contrairement aux solutions utilisées précédemment.




Téléchargements Gratuits

 
0810 10 38 38

© Portakabin 2017   |   Portakabin SAS, Zone Industrielle Lille-Templemars, 8 Rue de l’Epinoy, BP 50020, 59637 Templemars, France   |   T: 0810 10 38 38