Portakabin FRVisiter:
Subscribe to me on YouTube
France SITEMAP   
Portakabin FRVisiter:
Subscribe to me on YouTube
  • 0810 10 38 38


Bâtiments Modulaires Portakabin pour Alstom Transports

Organisation : Alstom Transports

Utilisation : Bureaux

Bâtiment : Ultima RT 2012

Département : 93 - Seine Saint Denis

Le Défi :

1200 m² de constructions modulaires pour les ingénieurs d'Alstom

Alstom Transport, un des chefs de file mondiaux du ferroviaire, avait besoin d'aménager d'urgence 1 200 m² de bureaux préfabriqués de qualité sur son site de Saint-Ouen. Portakabin a tenu ses promesses : rapidité, fiabilité et qualité.

A Saint-Ouen, centre décisionnaire et stratégique d'Alstom Transport, plus de 900 personnes, dont 580 ingénieurs, développent les trains et les modes de déplacement de demain. « Nous sommes présents dans 70 pays avec nos tramways, nos métros, nos motrices et nos systèmes de transport », précise Gérard Dufour, directeur d'établissement. « L'ensemble du marché du ferroviaire connaît une croissance très forte », souligne-t-il.

Plus de 160 cadres ont été recrutés à Saint-Ouen au cours des dix-huit dernier mois. Il a fallu accueillir ces nouveaux ingénieurs dans un délai record. « J'étais pressé par le temps et par la configuration particulière du site », décrit Gérard Dufour, qui gère 15 hectares en plein réaménagement. « J'avais besoin de locaux provisoires qui n'entraînent pas de rupture avec la qualité architecturale de notre siège. »

En effet, l'immeuble principal du site, construit par l'architecte Jean-Paul Viguier, auteur du parc Citroën à Paris et du pavillon français de l'exposition universelle de Séville, est une lumineuse structure semi-circulaire de verre et d'acier. Ces cinq étages sont dotés de larges baies et de passerelles fluides pour symboliser le travail en réseau. C'est ici que se traitent les contrats internationaux.  « Il me fallait des locaux modulaires où le personnel puisse trouver un haut niveau de confort », explique le directeur.

La Solution :

Portakabin a proposé ses solutions en bâtiments préfabriqués pour répondre aux exigences d'Alstom. Un ensemble de  1 200 de bureaux - 36 constructions modulaires Ultima en R+1 - s'intègre aujourd'hui avec élégance sur le site du constructeur ferroviaire. Les immenses espaces intérieurs ont été soignés. Les bureaux modulaires se développent sur deux surfaces de 600 m² qui communiquent sans contrainte, à la grande satisfaction d'un personnel exigeant.

« C'est spacieux et confortable », décrit Hamid Shoeibi, directeur informatique, à l'instar de Laurent Gerbier, chef de projet, qui se déclare « agréablement surpris ». « Je préférais mon ancien bureau mais je reconnais que les bâtiments modulaires de Portakabin sont agréables », commente Nittaya Descourt, l'assistante du vice-président du Business Informatique System.

L'entreprise peut donc poursuivre son développement. Actuellement, Alstom met une touche finale à sa nouvelle gamme de TGV, vitrine industrielle de la France. Baptisé AGV pour « automotrice à grande vitesse », ce train peut circuler à une vitesse de 360 km/h grâce au développement technologique de la motorisation intégrée aux bogies. Les premières rames de l'AGV, qui détient le record du monde de vitesse avec 574,8 km/h, circuleront sur le réseau ferroviaire italien début 2010.

Le point de vue de Gérard Dufour, directeur d'établissement d'Alstom Transport

Quelles étaient vos exigences dans ce dossier ?

« J'ai imposé un niveau de prestation élevé. Je devais respecter également des délais très courts. Portakabin m'a apporté les éléments pour convaincre le personnel qui s'interrogeait à propos du confort des bureaux préfabriqués. J'ai pu m'appuyer sur des plans et des photos. J'ai également visité un site industriel d'EADS, en région parisienne, où se trouve une surface de bureaux équivalente à celle dont j'avais besoin.  J'ai été convaincu. »

Vous avez été satisfait ?

« Je dois dire que j'ai été très satisfait. Les bâtiments préfabriqués nous ont plu par rapport à ce que la concurrence nous a proposé. En outre ce qui a fait la différence, c'est la qualité des structures modulaires, le confort, la souplesse et la rapidité d'installation. Au final, tous les engagements ont été respectés. »

Le point de vue de Richard Jacob, directeur régional Portakabin Paris-Normandie

Quelles étaient vos contraintes ?

« Nous avons mis en place les bâtiments modulaires en l'espace d'un mois. L'originalité de cette installation est la disposition en double travée. C'est-à-dire que nous avons créé un sas central sur chaque niveau. Cela favorise la communication. C'était aussi un challenge de livrer et de monter 36 bâtiments modulaires en plein mois de décembre. Début janvier, Alstom Transport avait les clefs de ses bureaux. »

C'est ce que vous a demandé votre client...

« Nous nous engageons à livrer nos produits dans les temps et dans le budget prévu. Tous nos engagements figurent dans notre charte client. Notre réactivité et la qualité de nos bâtiments modulaires rassurent nos clients. »




Téléchargements Gratuits

 
0810 10 38 38

© Portakabin 2017   |   Portakabin SAS, Zone Industrielle Lille-Templemars, 8 Rue de l’Epinoy, BP 50020, 59637 Templemars, France   |   T: 0810 10 38 38