Portakabin FRVisiter:
Subscribe to me on YouTube
France SITEMAP   
Portakabin FRVisiter:
Subscribe to me on YouTube
  • 0810 10 38 38


Pour le bien des patients, Portakabin s’adapte aux spécificités d’un centre de dialyse

Organisation : Association Echo - Centre de dialyse

Utilisation : Santé, Autres Utilisations

Bâtiment : Ultima RT 2012

Département : 72 - Sablé sur Sarthe

Le Défi :

ECHO, créé dans les années 70 pour répondre aux besoins de dialyse à domicile dans les Pays de la Loire, porte dans son ADN l’exigence du travail bien fait et le respect du patient. À Sablé-sur-Sarthe, pour installer dans l’urgence un centre d’hémodialyse temporaire, l’association a choisi la technicité et la modularité des produits Portakabin.

La Solution :

Les patients du centre d’hémodialyse de Sablé-sur-Sarthe sont maintenant sereins. En attendant la construction de leur futur établissement de santé, ils sont accueillis pour 36 mois dans un tout nouvel espace temporaire implanté près de l’hôpital. Aucun d’entre eux n’avait osé espérer un tel niveau  de qualité et de confort. « Nos patients étaient stressés, mais les premiers retours sont très positifs », reconnaît Frédéric Le Calvez, le directeur technique adjoint d’ECHO. « Tout le monde est ravi, tant les patients que les personnels soignant, administratif ou technique. »

Le centre, qui se déploie sur plus de 200 m², offre à ses occupants une magnifique vue grâce aux larges surfaces vitrées des bâtiments modulaires de la gamme Ultima. La surface, libre de tout poteau, a permis d’agencer l’espace selon les spécificités de l’activité d’hémodialyse. « L’agencement est très fonctionnel », poursuit le directeur adjoint. « C’est le fruit d’une excellente collaboration entre nos ingénieurs et les services techniques de Portakabin. Nous avons travaillé main dans la main, nous nous sommes tous beaucoup investis sur ce projet. Au final, nous avons obtenu tout ce que nous voulions dans le temps imparti, c’est-à-dire 6 mois ! »

La mission confiée à Frédéric Le Calvez n’était pourtant pas des plus simples : quitter rapidement l’ancien centre ne répondant plus aux attentes d’ECHO et installer les patients sur un site temporaire, le temps de construire le centre définitif ;  et ce sans engager d’investissement trop lourd, bien sûr. « Le modulaire s’est imposé comme une évidence », explique le directeur technique. « C’est un mode de construction beaucoup plus rapide, qui offre une modularité exceptionnelle. Grâce à ses bâtiments, Portakabin s’est adapté à nos besoins très spécifiques et nous a offert du sur-mesure. »

Outre la salle de dialyse dotée de 6 postes de soin, le centre comprend une salle de traitement des eaux, un stock, des locaux techniques ainsi qu’un hall, des WC, des vestiaires et un bureau infirmier. Quasi toutes les pièces ont exigé des aménagements spécifiques de la part des équipes Portakabin. Ainsi, toutes les cloisons extérieures ont été doublées afin de garantir une isolation phonique optimale ; dans le local de stockage, le sol, amené à supporter de fortes charges, a été renforcé et des portes coupe-feu ont été posées ; pour le confort des patients en salle de dialyse, la pente de toit a été inversée ; une cloison vitrée a été installée entre le bureau infirmier et la salle de soins pour une meilleure surveillance des patients ; une rampe d’accès menant à un petit quai de chargement a été installée pour desservir la partie logistique ; dans la salle de traitement des eaux, équipées de lourds éléments muraux, les cloisons ont été doublées de fines tôles en métal…

« C’est vrai, la technicité de nos produits a été précieuse sur ce dossier », avoue Frédéric Le Reste, responsable de l’agence Portakabin de Nantes. « Et nous nous sommes adaptés aux besoins de notre client. Nous faisions des réunions de chantier hebdomadaires avec les responsables d’ECHO pour éviter les problèmes et faire évoluer les aménagements si besoin. »

Grâce à un véritable travail d’équipe, la réalisation du centre de dialyse de Sablé-sur-Sarthe est un succès. « Nous sommes très exigeants, nous souhaitons un niveau de finition et de confort élevé, c’est dans notre culture !  Avec Portakabin, nous avons trouvé un partenaire à la hauteur de nos exigences », précise Frédéric Le Calvez.




Téléchargements Gratuits

 
0810 10 38 38

© Portakabin 2017   |   Portakabin SAS, Zone Industrielle Lille-Templemars, 8 Rue de l’Epinoy, BP 50020, 59637 Templemars, France   |   T: 0810 10 38 38