Portakabin FRVisiter:
Subscribe to me on YouTube
France SITEMAP   
Portakabin FRVisiter:
Subscribe to me on YouTube

Agencements

Produits pour cette étude de cas

Études de cas similaires

Votre Agence Locale

  • 0810 10 38 38


700 m² de bâtiments acquis par l’APEI du Valenciennois montés en moins de 3 mois

Organisation : APEI



Département : 59 - Bruay sur l'Escaut

Le Défi :

Dans le Valenciennois, l’APEI, plus connu sous le nom de Papillons Blancs, gère trois ESAT prenant en charge plus de 1 500 personnes handicapées. L’un d’eux, les ateliers Watteau, a acquis en 2014 trois bâtiments Portakabin pour une extension totale de plus de 700 m². Ces bâtiments aux multiples fonctions permettent aujourd’hui à l’ESAT d’accueillir dans les meilleures conditions les 200 personnes en situation de handicap qui y sont accueillies pour travailler à l’entretien d’espaces verts et de locaux, au conditionnement de produits ou à diverses prestations.

La Solution :

« Dès l’ouverture en 2007, nous étions à l’étroit », explique Olivier Warzee, le directeur des ateliers. « Faute de moyens, nous n’avions pu construire que 2 000 m² sur les 3 000 initialement prévus. Un an plus tard, nous avons décidé de louer trois bâtiments modulaires Titan pour y installer une salle de pause, des bureaux et des vestiaires. Depuis, chaque année nous sollicitions l’Agence régionale de santé (ARS) pour l’extension de nos locaux, mais en vain. » 

En 2014, l’ARS octroie aux ateliers Watteau douze places supplémentaires pour l’accueil de personnes relevant de la psychiatrie, un public spécifique qui nécessite d’être pris en charge dans des lieux calmes et d’être suivi par une infirmière spécialisée. L’agrandissement des locaux s’avère alors indispensable. « La première étude proposant un bâtiment de 1 000 m² en construction traditionnelle était totalement démesurée en terme de budget », se souvient Pascal Defaut, le chef du service production des ateliers.

« Pour passer, il aurait fallu réduire de moitié la surface prévue. Impossible pour nous. » Philippe Godin responsable de l’agence Portakabin de Valenciennes, propose alors de revoir totalement le projet. « L’extension étant destinée à trois fonctions spécifiques, nous avons proposé de travailler sur trois bâtiments différents. Cela nous a permis d’optimiser la surface », précise le spécialiste du bâtiment modulaire. Le projet final, mis en œuvre en moins de trois mois sans perturber l’activité des ateliers, aura permis à l’APEI de réaliser une économie de 30 % sur le budget initial.

Aujourd’hui, les nouvelles constructions implantées sur le site des ateliers s’intègrent parfaitement à l’ensemble. « L’esthétique est très flatteur », se réjouit Pascal Defaut. « Nous avons repris les coloris du bâtiment principal et habillé les modules Ultima de bardages en mélèze, d’auvents et de luminaires qui cassent le côté industriel de l’ensemble, c’est très réussi », reconnaît Philippe Godin. Un premier bâtiment de 165 m² regroupant les services administratifs a pris place à l’entrée du site.

Le deuxième, en liaison avec le bâtiment principal, accueille les activités des douze nouveaux arrivants. «  Sur cette surface de 380 m2, nous avons installé leur atelier de conditionnement attenant au bureau de l’infirmière et du médecin du travail mais aussi  la salle de repas du personnel d’encadrement ainsi que ses vestiaires, le bureau du CE et une belle salle de réunion qui peut être scindée en deux grâce à une cloison amovible », précise le chef du service production.

Dans le troisième bâtiment posé près du hangar du service espaces verts ont pris place les vestiaires et les douches des ouvriers et personnels encadrants travaillant à cette activité, ainsi qu’une lingerie. « Ces nouveaux bâtiments sont plus vastes, plus confortables que les précédents, plus propices à un bon travail. Les encadrants ont remarqué un réel impact sur le comportement et l’état psychique des usagers. Ils sont plus détendus et démontrent une plus grande envie de travailler », poursuit Pascal Defaut. « Tout le monde est enchanté. C’est une réalisation qui a réellement changé notre perception de la construction. Nous savons aujourd’hui que nous pouvons construire de manière pérenne avec du bâtiment modulaire. »




Téléchargements Gratuits

 
0810 10 38 38

© Portakabin 2017   |   Portakabin SAS, Zone Industrielle Lille-Templemars, 8 Rue de l’Epinoy, BP 50020, 59637 Templemars, France   |   T: 0810 10 38 38